RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mon ballon

Album

Mon ballon

Ramos, Mario (1958-2012)


Illustré par Mario Ramos. Réédité en 2014 dans la collection Lutin poche.
L'école des loisirs,©2012. Coll. Pastel, 41 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 45958, SDM B209579, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211208277
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire l'album à voix haute, entonner la comptine en groupe et anticiper quel sera le point de chute du récit. Échanger ses hypothèses.

Échanger

À partir des questions loufoques du Petit Chaperon rouge, émettre ses hypothèses sur l'identité de l'animal, qui sera dévoilée à la page suivante. S'inspirer de ce procédé pour décrire des animaux de façon fantaisiste.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la version originale du conte et des versions déroutées, comme Le Petit Chapubron rouge ou Un Petit Chaperon rouge. Comparer et justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, comptines, contes déroutés, humour, intertextes (Petit Chaperon rouge), personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Le Petit Chaperon rouge se rend chez sa grand-mère pour lui montrer le beau ballon rouge que sa mère lui a offert. Passant par la forêt, elle entonne : « Promenons-nous dans les bois... » Cependant, les animaux qu'elle croise sur son chemin interrompent fréquemment sa comptine. Questionnant chaque fois l'identité de l'animal en question, elle est rassurée devant les intentions pacifiques de ces animaux qui vaquent tout simplement à leurs occupations. Cependant, voilà qu'elle rencontre finalement le loup qui, lui, souhaite la dévorer. Lorsqu'il se jette sur elle, le ballon éclate. Le loup a tôt fait de se sauver en entendant les hurlements de l'enfant éplorée. Cet album, au point de chute surprenant, fait référence de façon originale au célèbre conte Le Petit Chaperon rouge. La structure récurrente du récit permet l'anticipation des évènements à venir, de même que le développement progressif de la comptine. Les échanges entre les personnages, souvent amusants, occupent l'essentiel du texte. Avec de larges traits et des formes simplifiées, les peintures qui illustrent l'album offrent de suivre le ballon rouge de page en page en insistant sur la différence de taille considérable entre le Petit Chaperon rouge et les animaux rencontrés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres