RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chroniques de Jérusalem

Bande dessinée

Chroniques de Jérusalem

Delisle, Guy (1966-)


Illustré par Guy Delisle.
Delcourt,©2011.333 p.
Première parution 2011.

Dewey C848, LO 45844, SDM B139685, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782756025698
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur Israël afin de mieux comprendre l’histoire et les différentes dimensions du conflit israélo-palestinien.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur Israël, comme Les Chemins de traverse. Comparer les points de vue qui y sont proposés. Juger de leur caractère opposé ou non.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans la bande dessinée, les passages les plus étonnants ou les plus marquants. S'en inspirer pour alimenter un échange sur la diversité socioculturelle du monde.

Mots-clés

Bande dessinée, autobiographies, conflit israélo-palestinien, coopération internationale, différences socioculturelles, intérêt des descriptions, Israël, narration au « je », récits de vie, religions (christianisme), religions (islam), religions (judaïsme), rencontres, roman graphique, voyages

Commentaire descriptif

L’auteur-illustrateur de cette bande dessinée autobiographique dévoile son expérience de Jérusalem, une ville où il séjourne pendant une année complète. Organisé par ordre chronologique, le récit se divise en histoires courtes titrées. Celles-ci prennent souvent la forme d’anecdotes évoquant des rencontres, des observations ou des périples dans le pays. Avec ses deux enfants et sa femme, laquelle travaille pour Médecins sans frontières, il découvre une ville aux prises avec d’importantes tensions religieuses, sociales et politiques. Faisant preuve d’un étonnement toujours renouvelé, il rend compte des divisions qui opposent les groupes en présence, mais aussi qui fragmentent ces mêmes groupes, complexifiant davantage le portrait dressé de la situation sociale. Le narrateur porte un regard le plus souvent impartial sur ce qu’il observe, usant parfois d’humour et d’ironie pour mettre en perspective les particularités de la vie quotidienne en Israël. Abondant, le texte se partage entre une narration surtout descriptive et des dialogues qui exploitent un registre de langue familier propre à la France. Les dessins en noir et blanc illustrent, avec une ligne simple et des teintes de gris, les observations minutieuses et perspicaces du narrateur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres