RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'écureuil et l'étrange visiteur

Album

L'écureuil et l'étrange visiteur

Meschenmoser, Sebastian (1980-)


Illustré par Sebastian Meschenmoser. Traduit de l'allemand par Julie Duteil. Réédité en 2014 dans la collection Un livre d'images.
Minedition,©2012.57 p.
Première parution 2012.

Dewey 838, LO 45810, SDM B207409, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354131531
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de ne pas céder à la panique lorsque survient la peur de l’inconnu.

Écrire et créer à son tour

Imaginer de nouveaux scénarios, farfelus ou non, pouvant expliquer la présence de l'oiseau bleu dans la forêt.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Faire parler certaines scènes muettes de l'album afin de prendre conscience de leur richesse narrative.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums de la série, comme L'écureuil et la lune et L'écureuil et la première neige. Relever les éléments récurrents et comparer l'humour des situations.

Mots-clés

Album, débrouillardise, entraide, forêts, humour, imagination, intérêt de la narration, intérêt des illustrations, intérêt du lien texte-images, personnages (extraterrestres), personnages-animaux (divers), personnages-animaux (écureuils), personnages-animaux (ours), peurs, poursuites, quiproquos, récits (points de chute), résolution de problèmes

Commentaire descriptif

Un étrange visiteur au plumage tout bleu réveille l'ours en se posant sur sa tête. N’ayant jamais vu l’individu dans la forêt, l’ours court avertir son copain l’écureuil. Alarmistes, les deux amis imaginent une foule de scénarios catastrophes où l’étranger est un dangereux extra-terrestre et l’ours, une potentielle victime d’enlèvement. Pris de panique, l’écureuil et l’ours alertent la forêt entière et rivalisent de stratèges pour tromper l’inconnu. Or, non seulement ce dernier a toujours l’avance sur eux, mais en plus, il n’est pas seul. Ni extra-terrestre, ni dangereux, le couple de perruches bleues se pose enfin sur la tête de l’ours pour y récupérer ses oeufs, déposés là par erreur. Des illustrations aux tons frais et naturels, croquées au crayon, accompagnent cette histoire traitant de la peur de l’inconnu, racontée avec tendresse et dérision. De nombreuses scènes muettes ponctuent ce récit au texte simple et amusant où le caractère très narratif des illustrations de même que leur humour espiègle prennent toute leur force. Vives et empreintes de fantaisie, ces illustrations mettent en scène des animaux alertes et débrouillards dans un environnement forestier foisonnant de détails. À la fois réalistes et anthropomorphes, les personnages-animaux sont attachants par leur naïveté et la complicité qu’ils partagent.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres