RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Galymède, fée blanche, ombre de Thym

Roman merveilleux

Galymède, fée blanche, ombre de Thym

Fierpied, Maëlle 



L'école des loisirs,©2012. Coll. Médium, 417 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 45781, SDM B207395, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211203791
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Rencontrer des créatures fascinantes

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire l'aventure d'un personnage humain qui traverserait, de façon intentionnelle ou non, le portail de Féerie.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer la représentation des personnages merveilleux du roman avec celle d'autres oeuvres de fiction ou de docu-fiction, comme 15 contes et légendes des fées. Juger de leur originalité respective.

Découvrir les richesses du texte

Comparer les quêtes personnelles des personnages de Galymède et de Thym. Expliquer en quoi elles se recoupent et se complètent.

Mots-clés

Roman merveilleux, aventures, destin, disparitions, fuite, lieux imaginaires, personnages (elfes), personnages (fées), personnages de contes, personnages-animaux (loups), poursuites, pouvoirs magiques, récits (structure en parallèle), récits épiques, récits initiatiques, rêves et cauchemars

Commentaire descriptif

La fée blanche Galymède dépérit lentement depuis que les gens ne croient plus en elle. Envoyée en Féerie pour transmettre un message de Mère-Grand, elle se retrouve rapidement en cavale, entourée d'une troupe d’amis bigarrée. Aussi, des songes inquiétants, qui lui révèlent l’histoire d’un elfe énigmatique, la submergent. Comme elle le découvrira, son destin est étroitement lié à celui de cet elfe qu’elle tente de retrouver à travers les contrées hostiles de Féerie. Ce volumineux roman revisite de façon originale l’univers des contes de fées. Se situant tout d’abord dans le monde des humains, l’action du roman se transporte rapidement en Féerie, qui abrite le royaume des elfes, les forges souterraines des nains et l’empire brutal des orques. En suivant les aventures de l’héroïne, le lecteur découvre le caractère merveilleux des peuples imaginaires mis en scène, de même que leur histoire politique et sociale. Le récit propose une structure en parallèle, où les songes de l’héroïne prennent une place croissante, jusqu’à ce que leurs secrets soient enfin révélés. Enchaînant poursuites, emprisonnements, évasion et luttes morales, l’histoire est racontée dans un registre de langue soutenu, non sans favoriser des dialogues que l’humour et la dérision d’une héroïne attachante marquent particulièrement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres