RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Matisse, l'éblouissement de la couleur

Documentaire

Matisse, l'éblouissement de la couleur

Gaudy, hélène (1979-)


Illustré par un collectif de photographes.
Palette,©2011. Coll. L'art et la manière, 32 p.
Première parution 2011.

Dewey 759, LO 45754, SDM B211404, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358320962
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

S’inspirer de la démarche des artistes fauvistes pour créer une oeuvre où la couleur est utilisée d’une façon très personnelle.

S'informer

Comparer le parcours artistique de Matisse à celui d’autres artistes. Ce faisant, relever les différents choix artistiques qui les ont marqués au fil du temps.

Regrouper livres et produits culturels

Replacer l’oeuvre de Matisse dans l’histoire de l’art afin de mieux juger de son originalité et de son caractère novateur. Pour ce faire, comparer avec d’autres artistes ou courants artistiques.

Mots-clés

Documentaire, artistes (peinture), arts contemporains, arts visuels, langage pictural, Matisse, Henri, 1869-1954, peinture, sources d'inspiration

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire fait partie de la collection « L’art et la manière », dont chaque volume fait la présentation d’un peintre ou d’un mouvement importants dans l’histoire de l’art. Ce titre propose une incursion dans l’univers d’Henri Matisse, cet artiste qui fut le chef de file du fauvisme et pour qui la couleur, la lumière et l’émotion étaient des préoccupations artistiques centrales. Dans une approche intimiste, l'ouvrage présente des éléments biographiques sur l’artiste en même temps qu'une analyse de ses oeuvres. Le va-et-vient entre biographie et production artistique permet de mieux comprendre les sources d’inspiration de l’artiste, sa façon de travailler, ses préoccupations personnelles et artistiques, son regard sur le monde. Une succession de sujets présentés sur des doubles pages, touchant tout autant à la vie qu'à l’oeuvre de l’artiste, facilite le parcours. Stimulant par ses observations et ses questions, le texte est organisé en courts paragraphes. Une place prépondérante est accordée à l’iconographie de l’ouvrage, constituée de reproductions de qualité ainsi que de photos d’archives. La mise en pages est aérée et dynamique. Un résumé biographique complète la rencontre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres