RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La chenille qui fait des trous

Album

La chenille qui fait des trous

Carle, Eric (1929-)


Illustré par Eric Carle. Traduit par Laurence Bourguignon.
Mijade,©2011.24 p.
Première parution 1969.

Dewey 818, LO 45678, SDM B130360, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871427537
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 1.3 2

 

Chapitre thématique

Glaner des connaissances générales

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur sa journée de la semaine préférée et des activités qui lui sont liées.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Créer un papillon en papier de soie à partir de formes simples.

Mots-clés

Album, alimentation, chiffres et nombres, illustrations (collage), insectes (chenilles), intérêt de la mise en pages, jours de la semaine, narration au présent, patrimoine (littérature pour la jeunesse), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un beau matin, sous les chauds rayons du soleil, une petite chenille sort d’un oeuf. Elle part à l’aventure, bien décidée à satisfaire son appétit. Du lundi au vendredi, elle mange en faisant des trous dans tous les fruits qu’elle découvre. Chaque jour, un fruit supplémentaire s’ajoute à son menu. Le samedi, elle se goinfre de dix aliments très appétissants. Bien repue le dimanche, elle croque une feuille, se repose dans un cocon, pour s’éveiller plus tard transformée en papillon. Cet album tout carton permet de se familiariser tant avec les nombres de un à dix qu’avec les jours de la semaine. Il suscite également l’éveil aux sciences de la nature en retraçant l’évolution de la chenille vers le papillon. Les pages de l’album sont percées de trous correspondant aux nombres d’aliments mangés par la chenille. Le texte, très simple, qui utilise la répétition et la récurrence, invite à une lecture à voix haute et à l'anticipation de la suite de l'histoire. L’album utilise la peinture et du collage aux motifs variés pour représenter des formes simples et bien lisibles sur un fond blanc. Publié pour la première fois en 1969, cet album faisant partie du patrimoine de la littérature pour la jeunesse demeure, encore aujourd'hui, d'une modernité étonnante.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres