RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nous sommes ce continent

Roman psychologique

Nous sommes ce continent

Labrie, Pierre (1972-)



Soulières éditeur,©2012. Coll. Graffiti, 65 p.
Première parution 2012.

Dewey C848, LO 45676, SDM B203929, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896071524
Format ePub : 9782896071746
Format pdf : 9782896071920
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour écrire un journal personnel pendant un mois. Y insérer des poèmes, de soi ou d’auteurs reconnus, qui évoquent son expérience personnelle.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir l’oeuvre de Paul Éluard et d'Arthur Rimbaud. Tisser des liens avec les émotions que le jeune narrateur a vécues.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les passages tout particulièrement marquants ou inspirants. À partir de cette sélection de passages, amorcer une réflexion sur le pouvoir et la beauté de la poésie.

Mots-clés

Roman psychologique, amour (couples), citations, émotions et sentiments, figures de style, journal personnel, monde de l'adolescence, narration au « je », poésie, textes intimistes, textes lyriques, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Sous l’impulsion de son amoureuse, un jeune homme entreprend d’écrire un journal personnel. Pendant un mois complet, il tente de comprendre les émotions qui le traversent et le monde qui l’entoure. C’est aussi l’occasion, pour lui, d’exprimer les sentiments qu’il ressent pour celle qu’il aime profondément. Pourtant, son journal rend également compte de la distance qui se creuse jour après jour entre les deux amoureux. La rupture amoureuse qui s’ensuit représente une expérience douloureuse pour le jeune narrateur qui tente de mieux en saisir le sens grâce à l’écriture. Son journal personnel peut d’ailleurs être vu, de façon plus générale, comme un exutoire des passions et des idées qui se pressent en lui. Ce faisant, l’intensité de la jeunesse est bien traduite dans ce texte pétri de romantisme et d’idéalisme amoureux. Résolument intimiste, la narration aux accents lyriques exploite des phrases courtes et un vocabulaire qui emprunte parfois à un registre de langue familier. Des poèmes en vers libres sont insérés dans le texte de façon naturelle. Ces poèmes sont pour l’essentiel écrits par le jeune narrateur, mais on y rencontre aussi l’oeuvre d’Arthur Rimbaud et de Paul Éluard.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres