RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Quand le loup a faim

Album

Quand le loup a faim

Naumann-Villemin, Christine (1964-)


Illustré par Kris Di Giacomo. Réédité en 2013 dans la collection Lutin poche.
Kaléidoscope,©2011.32 p.
Première parution 2011.

Dewey 848, LO 45363, SDM B131653, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877677080
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à voix haute, ou créer une saynète, pour mettre en valeur le caractère humoristique et le rythme du texte.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums possédant une structure récurrente, comme La petite grenouille qui avait mal aux oreilles ou Et moi, que pourrais-je faire?, pour se familiariser avec ce type de procédé narratif. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Album, animaux (prédation), apprendre à changer, détermination, humour, milieux de vie (villes), personnages-animaux (loups), récits (points de chute), récits (structure récurrente), repas, textes (rythme), voisins

Commentaire descriptif

Affamé, Edmond le loup se rend chez un lapin pour le dévorer. Cependant, chaque fois qu’il prend l’ascenseur de l’immeuble où habite le lapin, Edmond est contraint de prêter ses outils de cuisine (corde, marmite, barbecue, etc.) aux locataires qu’il rencontre. Décidant finalement de croquer tout cru le lapin, il trouve sa proie sur le toit de l’immeuble, en compagnie de tous les autres locataires. Edmond découvre alors que ceux-ci font un barbecue grâce aux objets qu’ils lui ont empruntés! Aussi, le prédateur y rencontre une louve, dont il tombe amoureux. Cette journée est si marquante qu’Edmond décide de changer son régime alimentaire pour devenir végétarien. Une amusante structure récurrente et un efficace point de chute marquent le récit de cet album humoristique. Rythmée, l’histoire multiplie les déconvenues du loup qui, toujours aussi déterminé, est de plus en plus impatient de dévorer le lapin. Vif et pétillant, d'un ton exagérément poli, le texte alterne une narration traduisant les pensées du loup et des dialogues expressifs semés de sous-entendus et de rimes. Inventives, les illustrations mêlent l’aquarelle, le dessin et le collage pour créer des compositions variées, évocatrices et dynamiques. L’album se démarque par son humour plein de finesse et son récit qui réserve de nombreuses surprises.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres