RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ces mots qui viennent d'ailleurs

Documentaire

Ces mots qui viennent d'ailleurs

Perrier, Pascale (1969-)


Illustré par Michel Boucher.
Oskar,©2011. Coll. Des mots pour comprendre, 60 p.
Première parution 2011.

Dewey 442, LO 45317, SDM B131629, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782350007304
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

S'informer

S’informer sur l’origine d’autres mots de la langue française grâce à des dictionnaires étymologiques et d’autres sources documentaires. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du caractère dynamique des langues et des processus complexes qui président à leur évolution.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres ouvrages traitant de l'origine des mots de la langue française, comme Les origimots ou Sandwich et compagnie. Comparer les angles proposés.

Mots-clés

Documentaire, étymologie, lieux (divers), vocabulaire

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire offre de découvrir l’origine étrangère de plusieurs mots de la langue française. Chaque double page présente deux ou trois de ces mots qui débutent par la même lettre. Organisés par ordre alphabétique, ces mots sont aussi divers et communs que gredin, harpe, matelas, pastel, soldat ou vampire. Par exemple, on y apprend que le mot « drôle » provient du néerlandais et qu’il désignait à l’origine un lutin. L’information est transmise de deux façons différentes. Sur les pages de gauche, des indices et un rébus invitent le lecteur à deviner les mots en question. Sur les pages de droite, l’origine de deux autres mots commençant par la même lettre est précisée dans une courte capsule informative, à laquelle s'ajoute un dessin humoristique évoquant la bande dessinée. Dans tous les cas, le texte permet de prendre la mesure des différents procédés d’emprunt et de transformation relatifs aux mots, tout comme d’une façon plus générale du caractère dynamique des langues. Une carte du monde, un lexique et une table alphabétique des mots concluent cet ouvrage à l’approche ludique, qui débute par une courte histoire de la langue française.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres