RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Un monde en couleurs

Documentaire

Un monde en couleurs

Nessmann, Philippe (1967-)


Illustré par un collectif d'illustrateurs et de photographes.
Gallimard jeunesse,©2011.80 p.
Première parution 2011.

Dewey 535, LO 45267, SDM B132450, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070639076
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Glaner des connaissances générales

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un collage de photographies d’objets ou d’oeuvres d’art qui privilégient une couleur en particulier. Mettre en commun les résultats et partager les réactions ou les émotions suscitées.

Écrire et créer à son tour

Créer une illustration pour explorer une couleur sous l’angle de sa symbolique, de son histoire ou encore de ses qualités esthétiques.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les couleurs et leurs diverses manifestations, physiques et historiques, notamment en consultant Quelles couleurs!. Comparer l'angle de traitement proposé et partager ses découvertes.

Mots-clés

Documentaire, arts visuels, cinq sens, couleurs (physique), formes et couleurs, intérêt de la mise en pages, intérêt des illustrations, objets familiers, points de vue (multiples), portée historique (plusieurs époques), portée sociologique, signes et symboles

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire explore sous des angles variés et originaux l’univers des couleurs, comme le bleu, le rouge, jaune, le vert, le noir et blanc. Chaque partie de l’ouvrage s’intéresse à l’une de ces couleurs, tout d’abord en présentant des exemples d’objets possédant une couleur en particulier, comme des animaux, des végétaux et des minéraux. Ce faisant, le livre précise les phénomènes physiques ou chimiques à l’oeuvre dans la création et la perception de cette couleur. L’ouvrage cerne ensuite l’histoire de la couleur en question. On y apprend par exemple que le bleu a été rendu populaire en Occident grâce au catholicisme et à la royauté française. Le livre propose aussi, pour chaque couleur, une sélection d’oeuvres qui en ont exprimé, tout au long de l’histoire de l’art, les nombreuses possibilités esthétiques. Finalement, une scène de la vie quotidienne et urbaine, toujours la même, revient dans chaque chapitre pour mettre en évidence les objets d’usage courant possédant la même couleur. Concis et écrit dans un style factuel, le texte se distribue entre un paragraphe introductif et de courtes capsules titrées. Inventive et ludique, la mise en pages met en valeur la riche iconographie de l’ouvrage, principalement composée de photographies et de reproductions de qualité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres