RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 100 bonshommes de neige

Album

100 bonshommes de neige

Poulin, Andrée 


Illustré par Qin Leng.
Dominique et compagnie,©2011.30 p.
Première parution 2011.

Dewey C848, LO 45200, SDM B129969, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896860166
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le pouvoir de l’entraide au sein d’un groupe pour apporter du réconfort ou d’autres bienfaits à ceux qui en font partie. Établir des liens avec son expérience ou d’autres oeuvres de fiction.

Écrire et créer à son tour

Bricoler son propre bonhomme de neige pour consoler madame Popo. Préparer une galerie de bonshommes de neige.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance d’être empathique et généreux envers des personnes qui vivent des expériences difficiles. Apporter des exemples concrets tirés de son histoire personnelle.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres albums sur l'expérience du deuil, comme Le coeur et la bouteille ou Moi et Rien. Comparer les réactions face à la mort et le processus de guérison.

Mots-clés

Album, deuil, écoles, empathie, enseignants et enseignantes, entraide, saisons (hiver), tristesse

Commentaire descriptif

L’enseignante de Clémentine est enceinte. Après une tempête de neige, elle amène les enfants faire des bonshommes de neige dans la cour de récréation. Mais le lendemain, madame Popo est absente. Les élèves apprennent alors qu’elle a perdu son bébé. Pour consoler son enseignante, Clémentine convainc ses amis de faire 100 bonshommes de neige devant chez elle. La tâche est ardue, mais les gens du voisinage viennent bientôt prêter main-forte aux enfants. Lorsque madame Popo sort enfin de chez elle, elle porte un sac de carottes à la main pour décorer les bonshommes de neige. Dans cet album, une fillette fait preuve d’empathie et de générosité pour consoler son enseignante. Entourant l’épreuve difficile d’une fausse-couche, le récit met en valeur l’effet positif que peuvent avoir la solidarité et la sollicitude dans le processus du deuil. Malgré le caractère sombre des évènements, le texte, composé de phrases courtes et rythmées, emprunte un ton plein d’entrain. Des dialogues sympathiques ponctuent la lecture de ce texte qui donne la parole à plusieurs écoliers unis dans le même projet. Des illustrations mêlant le crayon et des couleurs sobres représentent avec vivacité les personnages de l’album et leur environnement hivernal.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres