RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La route de Chlifa

Roman psychologique

La route de Chlifa

Marineau, Michèle (1955-)



Québec Amérique jeunesse,©2010. Coll. Titan+, 248 p.
Première parution 1992.

Dewey C848, LO 44705, SDM B023761, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764407943
Format ePub : 9782764416747
Format pdf : 9782764410103
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer devoir émigrer dans un autre pays. Décrire son arrivée dans un pays de son choix et son intégration à la vie locale.

S'informer

S’informer sur les origines des différents conflits se déroulant au Liban.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’importance de la tolérance pouvant favoriser le respect des différences individuelles, tout comme la paix entre les peuples. Enrichir la réflexion en tissant des liens avec le roman ou avec sa propre expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Décrire l'évolution psychologique de Karim dans une séquence chronologique et la comparer à celle d'autres personnages qui ont subi des épreuves similaires.

Mots-clés

Roman psychologique, différences socioculturelles, épreuves, exil, guerre, identité, immigration, Liban, maturité exigée (livre), meurtre, monde de l'adolescence, narration alternée, portée psychologique, portée sociologique, récits (retours en arrière), relations humaines, solitude, souffrance

Commentaire descriptif

À 17 ans, Karim n’a jamais connu autre chose que la tension des rues de Beyrouth en guerre civile. Un jour, alors qu'il rend visite à Nada son amoureuse, il tombe sur un édifice en ruines. Seuls la jeune soeur de Nada, Maha, et son frère nouveau-né, Jad, ont survécu à l’explosion. Désespéré, Karim décide d’accompagner Maha sur la route difficile qui les mène vers des parents éloignés à Chlifa. Entre Beyrouth et Chlifa, le chemin est semé d’embûches. Malgré la faim torturante et la peur constante, Karim et Maha trouvent l’un dans l’autre la force nécessaire pour aborder des épreuves qui semblent insurmontables. Le récit de survie de Karim à travers les montagnes du Liban constitue un retour en arrière dans ce roman qui s’amorce dans le milieu scolaire québécois, où, en tant que nouvel immigré, Karim peine à s’intégrer. La structure narrative variée du roman (narration au « je » d’une jeune Québécoise, extraits du journal intime de Karim et récit des épreuves au Liban) lui confère une complexité intéressante et permet différents points de vue sur un même personnage. La portion du récit se déroulant au Liban est dure, le dénouement, particulièrement cruel, mais l’accumulation de ces difficultés rend bien les horreurs de la guerre et les injustices dont sont victimes les enfants dans ce contexte. L’écriture, fluide et prenante, intègre plusieurs dialogues au registre familier et naturel. Ce roman, d’une portée psychologique et sociologique percutante, s’est vu attribuer en 1993 les prix du Gouverneur général du Canada, 12/17 Brive/Montréal et Alvine-Bélisle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres