RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Crème glacée, limonade sucrée

Album

Crème glacée, limonade sucrée

Bergeron, Alain M. (1957-)


Illustré par Fil et Julie.
Hurtubise,©2007.40 p.
Première parution 2007.

Dewey C848, LO 44519, SDM A731720, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782894289624
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Dresser une liste de prénoms débutant par l'une des 26 lettres de l'alphabet. Faire de même en trouvant des prénoms qui se terminent par quelques lettres de l'alphabet.

Découvrir les richesses du texte

Trouver des rimes amusantes à partir des prénoms de ses camarades de classe.

Mots-clés

Album, alphabet, comptines, détermination, écoles, figures de style (rimes), jeux quotidiens, noms et prénoms, plein air, premières amours, récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Une fillette saute à la corde à danser en chantant la comptine connue : « Crème glacée, limonade sucrée, dis-moi le nom de ton cavalier! ABC... » Elle souhaite embrasser son copain Zacharie, mais elle trébuche avant de pouvoir se rendre à la lettre Z. En chemin, elle doit donc embrasser Henri, Samuel et Victor. Heureusement, sa persévérance est récompensée et elle peut enfin donner un baiser à son ami. Ne reste plus qu'à Zacharie de sauter à la corde pour pouvoir à son tour embrasser l'héroïne. Malheureusement, le garçon n'est pas très doué au saut à la corde... Cet album aux couleurs toniques présente des enfants joyeux et animés au coeur d'une activité familière des cours d'école. La ritournelle répétée par l'héroïne marque ses tentatives ratées de parvenir à la lettre Z et sert d'amorce à d'amusantes péripéties. Le texte, rimé et répétitif, met en lumière les prénoms d'enfants et l'alphabet tout en procurant à l'ouvrage un rythme intéressant.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres