RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La petite fille aux allumettes

Conte

La petite fille aux allumettes

Andersen, Hans Christian (1805-1875)


Illustré par Kveta Pacovska. Traduit par Danièle Ball-Simon.
Minedition,©2010. Coll. Un mini-livre d'images Minedition, 26 p.
Première parution 1845.

Dewey 398, LO 44289, SDM B104156, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782354130695
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Découvrir les matériaux et les techniques de l'illustration et les expérimenter à son tour en illustrant de façon personnelle le personnage de l'histoire.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer cette version du conte d'Andersen à d'autres dont Allumette de Tomi Ungerer et La nuit des mystères de Christiane Duchesne.

Découvrir les richesses du texte

Relever les particularités du dialogue entre le texte et l'image et en dégager le sens.

Mots-clés

Conte, classiques, contes (Danemark), fêtes (Noël), illustrations (collage), illustrations (textures et motifs), imagination, intérêt du lien texte-images, mort, pauvreté, saisons (hiver)

Commentaire descriptif

Le soir de la veillée du Nouvel An, une fillette démunie utilise les allumettes qu’elle n’a pas vendues pour trouver un peu de chaleur et de réconfort. Chaque allumette grattée l'entraîne momentanément loin de la réalité, lui offrant la vision de ce qu’elle n’a pas et désire ardemment : chaleur, nourriture et tendresse. Le feu des allumettes lui sert bientôt à ranimer l’image de sa grand-mère. Cette vision merveilleuse transportera l’enfant auprès de celle qu’elle aime, alors que les passants la trouveront morte de froid au petit matin. Le livre, illustré par une artiste contemporaine d’origine tchèque, revisite le conte connu d'Andersen en présentant un dialogue original entre le texte et l'image. Si le texte conserve la structure du conte classique, l’illustration, quant à elle, renouvelle entièrement les repères et invite à vivre une expérience nouvelle. Ces représentations abstraites et modernes exploitent une technique mixte composée, entre autres, de découpages de papier couleur ou brillant. De facture stylisée, elles créent un écart avec le réalisme du texte et ouvre à la réflexion sur le propos du conte : la réalité de la pauvreté par rapport aux pouvoirs de l'imagination. Ce livre risque de surprendre par son audace, mais s’offre également comme une version intéressante à découvrir et à jumeler avec d’autres.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres