RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Félix, le collectionneur de peurs

Album

Félix, le collectionneur de peurs

Casalderrey, Fina (1951-)


Illustré par Teresa Lima. Traduit de l'espagnol par Maud Huntingdon.
OQO éditions,©2010. Coll. O, contes pile-poil, 34 p.
Première parution 2009.

Dewey 868, LO 44231, SDM B102615, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9788498711783
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Inscrire les peurs de chacun sur des bouts de papier. Piger des peurs au hasard et inventer en groupe des scénarios afin de les rendre drôles et moins menaçantes.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper des livres qui abordent le même sujet et relever tous les moyens cités pour surmonter ses peurs (voir Confiture de coléoptères, Ces choses qui font battre le coeur, Billy se bile, etc.).

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), entraide, peurs, récits (points de chute), textes symboliques

Commentaire descriptif

Félix a peur de l’école, du zoo, de la nuit, de tout! Afin de dédramatiser la situation, sa grand-mère lui donne l’idée de collectionner ses peurs. Dès lors, il commence à accumuler ses peurs dans un coffre, puis invite ses camarades à y déposer également les leurs. Plus tard, les amis ouvrent ensemble le coffre et expriment bruyamment leur terreur face aux peurs qui s’en échappent. La force de leur réaction terrifient les peurs qui retournent aussitôt dans le coffre. Cet album à l’approche symbolique vise à outiller les enfants face aux peurs qui les submergent. Le texte au message simple encourage la verbalisation des inquiétudes, le rire, et surtout, le sentiment d’entraide et de solidarité. Le texte aux phrases courtes énumère les nombreuses peurs, certaines très concrètes, d’autres plus existentielles. La phrase récurrente « J’ai peur », au départ témoignage d’impuissance, gagne finalement un pouvoir exutoire au dénouement du récit. Des illustrations stylisées, où les peurs sont personnifiées par des créatures à la fois étranges et vulnérables, accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres