RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Faut d'la fuite dans les idées!

Textes courts

Faut d'la fuite dans les idées!

Favreau, Marc (1929-2005)


Illustré par Marie-Claude Favreau.
Stanké,©2008. Coll. 10/10. Roman, 168 p.
Première parution 1993.

Dewey C848, LO 44221, SDM A826371, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782923662091
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un portrait du personnage de Sol pour une galerie de personnages humoristiques.

Regrouper livres et produits culturels

Écouter ou visionner des monologues de Sol pour découvir le ton, le rythme et la verve de ce clown unique en son genre et comparer cette expérience à celle de la lecture de ses monologues.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer la portée critique et sociale d'un monologue de son choix et relever les mots à double sens et autres éléments humoristiques employés qui servent le propos.

Relier à sa réalité

S’inspirer du style de l’auteur pour s’exprimer sur un sujet d’actualité.

Mots-clés

Textes courts, accumulation (procédés), clowns, comédiens et comédiennes, critique et déconstruction des stéréotypes, critique sociale, figures de style, humour, itinérance (sans abri), jeux de mots, monologues, patrimoine (littérature), poésie, portée sociologique

Commentaire descriptif

Sol, un clown philosophe aux apparences de clochard, décrit ce qu’il observe avec la candeur d'un enfant et en rend compte avec une prodigalité verbale haute en couleur. Ce recueil rassemble des monologues le mettant en scène. Il réunit notamment les douze textes qui composent le spectacle intitulé « Faut d’la fuite dans les idées » (créé au début des années 1990) et quelques autres textes originaux ou tirés de spectacles précédents. Par le truchement des préoccupations de ce personnage tragi-comique, de grandes thématiques sociales ou intimes sont abordées. Dans ces textes, exigeants et critiques, les vérités les plus cinglantes font rire tout autant que réfléchir, qu’il soit question de l’amour, de l’éducation ou de la justice. L’auteur jongle avec les mots de manière inventive en multipliant les mots ou expressions à double sens, les mots-valises et les figures de style. De fines illustrations en noir et blanc ornent les marges de ces textes qui, faute de livrer la voix du monologuiste, révèlent son sens de l’à-propos, ses réflexions profondes et sa générosité touchante. En annexe, on retrouve quelques extraits de la critique du spectacle et la liste des ouvrages publiés par l’auteur-comédien.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres