RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les aventures de Pinocchio

Conte

Les aventures de Pinocchio

Collodi, Carlo (1826-1890)


Illustré par Carlo Chiostri.Traduit de l'italien par Nathalie Castagné.
Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Folio junior, 235 p.
Première parution 1882.

Dewey 858, LO 44067, SDM A919280, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070625512
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Chapitre thématique

Apprendre en expérimentant

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Transposer certains épisodes des aventures dans d'autres lieux et à des époques différentes. Transformer aussi le narrateur.

S'informer

Relever les éléments du récit qui caractérisent les lieux et l'époque de Pinocchio. Les documenter.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différentes versions des aventures sous plusieurs points de vue : langue, illustrations, morale, longueur des textes.

Relier à sa réalité

Retrouver dans l'imaginaire actuel des personnages fabriqués qui prennent vie. Comparer leurs caractéristiques.

Mots-clés

Conte, accumulation (procédés), apprentissage, classiques, contes (Italie), faire des bêtises, intérêt de la narration, mensonge et vérité, métamorphoses, paresse, personnages (jouets), récits (courts chapitres), récits (rebondissements)

Commentaire descriptif

Qui ne connaît pas l’histoire de Pinocchio, ce pantin de bois sculpté par Gepetto et qui, censé aller à l’école, accumule bêtise sur bêtise? Il tombe dans tous les pièges, frôle la mort à plusieurs reprises, mais finit, avec l’aide de la fidèle fée, par devenir un vrai petit garçon de chair. Le texte original de cette histoire a d'abord été publié par épisodes en 1881 dans une revue pour enfants, si bien que chaque chapitre est bref et est accompagné d’un résumé en sous-titre. L'univers de Pinocchio est l’Italie du 19e siècle : sa pauvreté, sa morale, ses enfants vagabonds et ses carabiniers. Il n’y manque pas d’action et les aventures un peu folles se succèdent allegretto. L’auteur s’adresse véritablement à l’enfant lecteur à la manière des conteurs d’autrefois : « Vous allez me répondre que..., je ne sais pas comment ça arriva mais..., avez-vous compris maintenant, petits lecteurs?..., etc. » C’est bien sûr moralisateur, mais l’enfant n’en comprendra que mieux le contexte de l’époque et ne manquera pas de saisir, même vaguement, le parallèle entre les mésaventures du pantin et son propre apprentissage de la sagesse. Les illustrations de Chiostri, un contemporain de Collodi, ajoutent une douce saveur aux aventures.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres