RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le loup des mers

Roman d'aventures

Le loup des mers

London, Jack (1876-1916)


Illustré par Gilbert Maurel. Traduit de l'américain par Georges Berton.
Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Folio junior, 285 p.
Première parution 1904.

Dewey 818, LO 43988, SDM B037742, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070633913
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les effets que peut avoir sur une communauté un milieu de vie fermé comme un bateau. Trouver d'autres exemples dans des oeuvres de fiction, comme Sa Majesté des Mouches. Comparer.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'histoire de la chasse et de la pêche en haute mer, en consultant des sources documentaires. S'intéresser aux oeuvres majeures qu'elle a inspirées, comme Moby Dick, d'Herman Melville.

Regrouper livres et produits culturels

S'informer sur la vie de Jack London et découvrir d'autres ouvrages de l'auteur , commeL' amour de la vie et L' évasion de la goélette et autres histoires de mer. Dégager certains aspects importants de son oeuvre.

Découvrir les richesses du texte

En s'appuyant sur des extraits du texte, présenter les points de vue de Humphrey et de Loup Larsen au sujet de la vie et de la morale. S’en inspirer pour présenter son propre point de vue.

Mots-clés

Roman d'aventures, aventures, bateaux, classiques, cruauté, marins, méchanceté, mers et bords de mer, narration au « je », naufrages, navigation, portée philosophique, qualité de chef, récits (rebondissements), sauvetages, violence, voyages en mer

Commentaire descriptif

Naufragé recueilli par le capitaine Loup Larsen, Humphrey Van Weyden se retrouve à bord de la goélette phoquière « Le fantôme », qui vogue en direction du Japon. Indépendant de fortune et homme de lettres, Van Wayden devient prisonnier de ce capitaine violent et tyrannique. Soumis à la loi du plus fort, il apprend à survivre. Au fil des semaines, Larsen engage avec lui des débats littéraires et philosophiques qui témoignent d’une curiosité et d’une culture surprenantes chez cet homme brutal. Pourtant, toujours captif des sautes d’humeur du capitaine, Van Wayden ne rêve que d’une chose : être libéré de cet enfer marin. Ce roman d’aventures de Jack London, publié au début du 20e siècle, offre un duel psychologique fascinant. Narré par le héros de trente-cinq ans, le récit à portée philosophique, oppose deux visions de la vie, l’une défendant le droit du plus fort, l’autre, celui de la morale et de la civilisation. Franche et sensible, la narration offre une immersion effrayante dans la vie quotidienne des marins, ainsi que dans la réalité ardue de la chasse en haute mer. Jalonné de rebondissements, le récit évolue au fil de tempêtes, de naufrages, de poursuites et de tentatives de meurtre. Dans ce climat de terreur presque fantastique, les héros débattent avec passion de la beauté, de la justice, du sens de la vie et de la nature humaine. Monstre d’intelligence et de brutalité, insaisissable et imprévisible, le personnage du capitaine Larsen captive jusqu’à la fin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres