RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : As-tu vu Joséphine?

Album

As-tu vu Joséphine?

Poulin, Stéphane (1961-)


Illustré par Stéphane Poulin.
Livres Toundra,©2003.24 p.
Première parution 1986.

Dewey C848, LO 43913, SDM A321772, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 0887766455
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Repérer la chatte dans chaque illustration et formuler une phrase décrivant sa situation.

Regrouper livres et produits culturels

Se familiariser avec l’oeuvre de Stéphane Poulin, un illustrateur et auteur récipiendaire de nombreux prix.

Relier à sa réalité

Imaginer le parcours de Joséphine si elle se promenait dans votre ville ou votre village. Qui et quoi rencontrerait-elle? Proposer de dessiner différents parcours.

Mots-clés

Album, intérêt des illustrations, milieux de vie (villes), narration au « je », patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (chats), poursuites, séries-héroïnes (Joséphine), villes (Montréal)

Commentaire descriptif

Il existe plusieurs façons de découvrir un quartier, même celui qu’on habite. Daniel, un jeune Montréalais, en connaît une bien particulière qui consiste à chercher sa chatte Joséphine dans les dédales des rues et ruelles avoisinantes de sa maison. Mademoiselle la chatte semble priser ce petit jeu, cette course à obstacles qu’elle impose à son maître à bout de souffle. Ce matin, dès son réveil, Joséphine a pris la poudre d’escampette par l’une des fenêtres de la cave. Semblant consciente de ses actes et amusée, elle nargue Daniel et anime la vie de quartier, faisant sourire les passants ou les terrorisant. On doit cet ouvrage, le premier de la série Joséphine, à un amoureux de la ville qui apprécie ses commerces, son asphalte et son architecture de même que ses résidents. Stéphane Poulin exprime à merveille cet amour tant par le texte simple dans lequel on retrouve certains dialogues savoureux que dans les illustrations farcies de détails anecdotiques et de clins d’oeil complices qui parviennent à recréer, dans un style naïf, l’atmosphère d’un quartier de l’Est de Montréal. Prix du Conseil des Arts du Canada, 1987.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres