RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : D'où vient le coton de mon tee-shirt?

Documentaire

D'où vient le coton de mon tee-shirt?

Baumann, Anne-Sophie 


Illustré par Didier Balicevic.
Tourbillon,©2009. Coll. Mon premier exploradoc, 29 p.
Première parution 2009.

Dewey 677, LO 43889, SDM A934127, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848014814
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

S'intéresser au monde du travail

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Créer un vêtement idéal en précisant ses couleurs, ses motifs, sa coupe et surtout ses matériaux.

S'informer

S'informer sur l'utilisation d'autres espèces végétales dans la création d'objets quotidiens. Comparer les processus de transformation utilisés.

Découvrir les richesses du texte

Prendre conscience du long processus de fabrication des vêtements, peu importe les textiles utilisés. Relever les étapes les plus étonnantes ou intéressantes.

Relier à sa réalité

S’informer sur les textiles qui entrent dans la composition de ses vêtements afin de prendre conscience de leur diversité.

Mots-clés

Documentaire, agriculture, élevage, objets familiers, plantes, techniques de fabrication, textiles et tissus, vêtements

Commentaire descriptif

Ce livre documentaire retrace, à rebours, la fabrication des vêtements. Débutant par la confection d’un tee-shirt à la manufacture, il s’intéresse ensuite aux différents textiles qui entrent dans la composition des vêtements, comme le coton, le lin, la laine, la soie et les matières synthétiques. Ce faisant, l’ouvrage propose des informations relatives à la culture ou l’élevage des plantes ou des animaux qui permettent de produire ces textiles. Pour plusieurs d’entre eux, on explique les différentes étapes de production, par exemple de la tonte des moutons jusqu’à la confection du chandail, en passant par le lavage de la laine et le tissage. Un paragraphe introductif et une série d’illustrations abondamment légendées permettent de suivre le parcours des textiles. Souvent numérotées et reliées entre elles par des pointillés, ces illustrations se présentent sous la forme de photographies ou de dessins évocateurs. Au fil des pages, des personnages d’enfants sont mis en scène pour dynamiser et apporter une touche d’humour à l’ensemble. Les personnages questionnent parfois le lecteur ou apportent des informations supplémentaires de façon imagée. La mise en pages est colorée et conviviale. La dernière double page de ce livre à la fois ludique et informatif propose de fabriquer un métier à tisser à partir d’une boîte à chaussures.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres