RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Super Beige

Album

Super Beige

Ribeyron, Samuel 


Illustré par Samuel Ribeyron.
Le Vengeur masqué,©2010.28 p.
Première parution 2010.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, LO 43843, SDM B038177, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782360280049
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à voix haute en modulant le ton au gré des variations de la typographie.

Échanger

En échangeant avec des camarades, interpréter le sens du nom du personnage.

Écrire et créer à son tour

Imaginer une rencontre entre Super-Beige et un autre anti-héros comme Shrek! et Hector l'homme extraordinairement fort.

Relier à sa réalité

À la lumière de l'album, discuter du fait qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de super-pouvoirs pour venir en aide aux autres. Donner des exemples de petits gestes quotidiens qui renferment leur part d'héroïsme.

Mots-clés

Album, confiance en soi, couleurs (physique), entraide, figures de style (rimes), humour, leçons de choses, narration au présent, personnages anti-héros, quête, récits (structure récurrente), rencontres, répétitions (procédés), sauvetages

Commentaire descriptif

Grand comme un moustique, costaud comme un crapaud et mou du genou, Super-Beige n’a rien d’un super-héros. Pourtant, Super-Beige se sent investi d’une mission existentielle. Vêtu d’une cape, le héros masqué part à la recherche de créatures à protéger. En route, il offre son aide à un oiseau, un arbre, un chou, un caillou et un lapin. Or, malheureusement, aucun d’entre eux ne veut de ses super-pouvoirs. Dépité, le garçon rentre chez lui et évite de justesse un scarabée posté sous son pied. Reconnaissante, la bestiole remercie Super-Beige de lui avoir sauvé la vie. Cet album raconte la quête d’un anti-héros sympathique et rêveur, bien déterminé à sauver le monde malgré son nom, qu’il n’a pas choisi, et sa couleur, plutôt lourde à porter. Après tout, nul besoin d’être fluorescent pour secourir les autres. Une structure récurrente et des formules répétitives caractérisent le texte, rythmé et expressif, où se glissent également quelques rimes. Çà et là, des variations typographiques viennent dynamiser le récit. Beiges sans jamais être ternes, les illustrations présentent un héros en papier mâché, planté dans des décors fantaisistes dessinés au crayon de bois. Récipiendaire du Prix des libraires 2011, catégorie Jeunesse hors Québec (0-4 ans).


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres