RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mauvaise graine

Roman psychologique

Mauvaise graine

Charpentier, Orianne (1974-)



Gallimard jeunesse,©2010. Coll. Scripto, 138 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 43756, SDM B036800, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070695591
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le sens de l’adolescence pour soi, tout comme sur les différentes formes d’épanouissement personnel qu'elle peut susciter. Tisser des liens avec le roman.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du roman pour recueillir des citations inspirantes à propos de ce qui est vraiment important pour soi. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance des mots pour mieux comprendre le monde et en parler. Enrichir sa réflexion à l'aide d'exemples concrets tirés de son expérience ou d’œuvres diverses.

Découvrir les richesses du texte

Relever des passages où les émotions et les pensées du personnage font écho aux siennes. Échanger avec le personnage à propos de ces émotions et de ces pensées grâce à un dialogue fictif.

Mots-clés

Roman psychologique, apprendre à changer, aptitudes et talents, émotions et sentiments, honte, littérature, maladies (cancer), monde de l'adolescence, narration au « je », relations pères-fils, sens de la vie, textes intimistes

Commentaire descriptif

À 15 ans, Jérémy se considère inutile et sans talent. Médiocre à l’école, il envie ceux qui ont découvert un sens à leur vie ou une passion personnelle. Bientôt, il apprend que son père souffre d’un cancer. Lentement, son regard sur le monde et sur lui-même change. Face à la mort qui guette, il découvre, grâce aux livres, que tout dépend de la façon dont on appréhende la vie. Dans ce roman psychologique, un adolescent évoque de façon intimiste son mal de vivre, puis son épanouissement personnel réalisé grâce à la lecture et à l’écriture. Porteur d’espoir, le récit montre le pouvoir des mots à dire les choses et à mieux les comprendre afin de les apprivoiser plus facilement. Un personnage sensible, qui porte un regard aiguisé et sans concession sur lui-même et sur ceux qui l’entourent, assure la narration. Sobre et direct, le texte traduit de façon nuancée les émotions et les pensées de ce personnage attachant et très crédible psychologiquement. Prenant et émouvant, ce roman montre comment l’adolescence peut aussi être un moment de dépassement et d’apaisement.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres