RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Planète vivante. Comprendre et préserver la biodiversité

Documentaire

Planète vivante. Comprendre et préserver la biodiversité

Collectif 


Illustré par un collectif d'illustrateurs. Édité en collaboration avec le Biodôme de Montréal.
Québec Amérique jeunesse,©2010.176 p.
Première parution 2010.

Ce livre est épuisé
Dewey 577, LO 43530, SDM B030102, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764408674
Format pdf : 9782764410912
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Vivre avec la nature

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un quiz dont le contenu est tiré de l'ouvrage documentaire, mais aussi d’autres sources d’information pertinentes.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur des écosystèmes, des niches écologiques ou des biomes de son pays. Présenter, dans le cadre d’une exposition thématique, le résultat de ses recherches.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de la richesse de la biodiversité de la Terre et l’importance de la protéger. Apporter des exemples probants à cet égard.

Mots-clés

Documentaire, animaux, biologie, écologie, écosystèmes, environnement, nature, plantes, pollution, protection de la nature, Terre

Commentaire descriptif

Créé en collaboration avec le Biodôme de Montréal, ce livre documentaire propose de découvrir la richesse de la biodiversité de la Terre. L’ouvrage débute par une présentation d’ordre général de la planète, de la biosphère, des écosystèmes, du réseau alimentaire et des biomes. Ensuite, chaque chapitre s’intéresse à un milieu de vie spécifique ou à un biome, c’est-à-dire plusieurs territoires qui appartiennent à une même grande unité écologique. On y retrouve notamment les forêts tropicales humides, les prairies tempérées et tropicales, les déserts et les régions polaires. Chacun de ces dix milieux naturels est présenté dans le cadre d’une double page où sont précisées des informations générales le concernant, tout comme des moyens concrets pour le préserver. Grâce à des capsules illustrées, les pages qui suivent chaque chapitre s’intéressent aux habitants de ces milieux naturels. Des cartes géographiques et des encadrés apportent des informations supplémentaires. Les derniers chapitres abordent les habitats artificiels, les effets de l’activité humaine sur la nature, tout comme les actions entreprises par les humains pour limiter ces effets. La fin de l’ouvrage propose un résumé de l’évolution de la vie sur Terre, une classification des espèces, des records, des activités, des jeux, des sites Web, un glossaire et, finalement, un index. Très bien organisée, claire et directe, l’information est transmise par un texte aux phrases courtes, qui privilégie les exemples concrets et des données factuelles étonnantes. L’iconographie se compose d’images numériques, de photographies et de dessins disposés dans une mise en pages sobre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres