RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La grande fabrique de mots

Album

La grande fabrique de mots

Lestrade, Agnès de 


Illustré par Valeria Docampo.
Alice jeunesse,©2009. Coll. Histoires comme ça, 33 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 43440, SDM A914708, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782874261015
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Expérimenter l’utilisation de mots banaux pour exprimer des émotions précises. Établir des liens entre les résultats de cet exercice et le théâtre et la poésie.

Écrire et créer à son tour

Créer un texte poétique à l’aide de mots tirés au sort pour explorer les différentes significations qu’ils peuvent prendre.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l’importance des mots dans sa vie quotidienne, mais aussi de l’importance de ne pas les utiliser n’importe comment, de ne pas en abuser.

Mots-clés

Album, amour, différences socio-économiques, émotions et sentiments, expression de soi, fantaisie, langue (français), pauvreté, tristesse, vocabulaire

Commentaire descriptif

Dans le pays où vit Philéas, les mots valent très cher. C’est pour cette raison que les gens y parlent peu, sauf s’ils sont très riches. Aussi, certains mots valent plus que d’autres, si bien que les habitants n’ont pas toujours accès à ceux qu’ils souhaitent. Philéas voudrait bien dire à Cybelle qu’il en est amoureux, mais il n’a pas assez d’argent pour acheter les mots nécessaires. Pourtant, les pauvres mots utilisés par Philéas (« cerise », « poussière » et « chaise ») savent toucher le coeur de la demoiselle. Cet album portant sur la beauté des mots met en valeur l’importance de bien les utiliser pour mieux exprimer ses émotions et ses pensées. Ce faisant, il suggère que la pureté des sentiments et des intentions qui motivent l’utilisation des mots est parfois plus déterminante que les mots eux-mêmes, simples véhicules de notre vie intérieure. Économe et écrit simplement, le texte est présenté dans une variété de gros caractères mettant en évidence certains mots. Il est accompagné d’illustrations réparties sur des doubles pages. Celles-ci offrent des scènes symbolistes et fantaisistes, aux compositions inventives, où les lettres et les mots sont exploités de façon originale et multiple. Sensibles, elles insistent sur le désarroi du jeune héros, mais aussi sur l’amour sincère qu’il porte à Cybelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres