RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 21 jours en octobre

Roman historique

21 jours en octobre

Favre, Magali (1953-)



Boréal,©2010. Coll. Boréal inter, 147 p.
Première parution 2010.

Dewey C848, LO 43395, SDM B029789, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782764620694
Format pdf : 9782764630693
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Relever, dans le roman, les idées politiques et les revendications formulées lors de la crise d’Octobre. Les replacer dans l’histoire du nationalisme canadien-français, puis québécois, afin de mieux comprendre leur genèse et leur évolution.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l'importance de mener un combat pour faire valoir ses convictions et ses droits.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la poésie de Gaston Miron et d'autres textes d'auteurs de cette période de l'histoire québécoise.

Mots-clés

Roman historique, classes sociales, langue (régionalismes), langue (registres de), milieux de vie (villes), personnages historiques, portée historique-Québec (années 1970), premières amours, prisonniers politiques, révolutions et révoltes, terrorisme, villes (Montréal)

Commentaire descriptif

À quinze ans, Gaétan travaille à l’usine pour subvenir aux besoins de sa famille. Retrouvant son ami après le travail, il assiste à son arrestation par deux policiers invoquant la Loi sur les mesures de guerre. Convaincu de son innocence, Gaétan se voit pourtant refuser tout contact avec son ami et toute information le concernant. Au fil des jours, les discours des gouvernements se font plus inquiétants et les arrestations, de plus en plus nombreuses. Gaétan prend alors conscience des débats complexes et incontournables qui traversent sa société d'alors. Ce roman aborde avec réalisme les évènements de « la crise d’octobre », tels que vécus par un adolescent issu du Montréal populaire des années 1970. Le héros décrit de manière simple et directe les injustices sociales, les tensions opposant les citoyens de son quartier ainsi que les campagnes de peur des trois ordres gouvernementaux, qui se présentent au fil du conflit. Les vingt et un courts chapitres décrivent vingt et un jours dans la vie du héros. Présentant des réflexions politiques et des personnages historiques marquants, les échanges se font dans un registre de langue familier. Les régionalismes et les sacres typiquement québécois y sont bien présents. Le roman est suivi d’une chronologie des évènements de cette crise majeure dans l’histoire québécoise contemporaine.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres