RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le secret des diamants

Premier roman

Le secret des diamants

Canciani, Katia (1971-)


Illustré par Geneviève Côté.
Bayard Canada,©2010. Coll. Cheval masqué. Au trot, 39 p.
Première parution 2010.

Dewey C848, LO 43318, SDM B008903, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895792819
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1

 

Chapitre thématique

Rencontrer des adultes marquants

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres livres qui traitent de différentes façons de faire face à la perte d'un être cher, entre autres l'album Le coeur et la bouteille.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer à sa manière la signification de quelques symboles du récit, notamment la caverne et le diamant caché sous la roche.

Mots-clés

Premier roman, apprivoisement, cavernes, deuil, géologie, isolement, orphelins et orphelines, relations adultes-enfants, rencontres, textes symboliques

Commentaire descriptif

Kim vit seule dans une caverne depuis la mort de ses parents. La venue de Béryl, une géologue venue explorer la caverne où vit la fillette, brise son isolement. Peu à peu, elles s'apprivoisent et se confient l'une à l'autre. Cette rencontre significative révélera à Kim toute sa force intérieure et son courage, et l'incitera à quitter sa caverne froide et humide pour revenir vivre au village parmi ses amis. Ce premier roman présente un récit où la tristesse et l'isolement liés au deuil sont traités de manière symbolique. Le texte comporte de nombreuses analogies entre la géologie et la nature humaine, notamment le fait qu'au coeur d'une pierre noire se cache souvent un diamant que l'on doit révéler. Des illustrations en trichromie accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres