RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : 1000 vents, 1000 violoncelles

Album

1000 vents, 1000 violoncelles

Ise, Hideko (1949-)


Illustré par Hideko Ise. Traduit du japonais par Dominique Palmé.
Nobi Nobi,©2010.37 p.
Première parution 2000.

Dewey 895, LO 43215, SDM B024847, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782918857020
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à son rapport à la musique et ce qu'elle suscite en soi.

Regrouper livres et produits culturels

Réfléchir à la réalité du deuil en consultant diverses oeuvres de fiction qui l'aborde, comme Hatchiko, chien de Tokyo ou Le coeur et la bouteille. Échanger ses réflexions ou ses réactions.

Découvrir les richesses du texte

Expliquer le rôle de la musique et du violoncelle dans la vie de chaque personnage de l’album.

Mots-clés

Album, amitié, apprentissage, deuil, intérêt des illustrations, Japon, musique, narration au « je », rencontres, souvenirs, tremblements de terre

Commentaire descriptif

C’est à la fin d’une leçon de violoncelle qu’un jeune Japonais fait la rencontre d’une fille de son âge. Après avoir joué ensemble, ils découvrent qu’un concert de soutien est organisé pas très loin de là. Des centaines de violoncellistes participent à ce concert qui vient en aide aux victimes du tremblement de terre de Kôbe, survenu quelques années plus tôt. Les deux nouveaux amis décident de participer aux répétitions, pendant lesquelles ils font la rencontre d’un vieil homme qui leur raconte son expérience à l'égard de ce tremblement de terre. Comme pour les deux jeunes violoncellistes, le concert est une façon, pour le vieil homme, de témoigner de sa douleur pour mieux l’apaiser. Mettant en scène des personnages fictifs, cet album raconte le concert historique qui eut lieu à Kôbe, le 29 novembre 1998. À la fois épisode commémoratif et campagne de financement, ce concert inspira de nombreux autres évènements du même genre. Narré par le jeune garçon, l’histoire met en évidence le rôle thérapeutique de la musique dans le deuil vécu par les trois personnages principaux. Sensible et évocateur, le texte montre de façon subtile comment la souffrance de ces personnages s’amenuise au fil de leurs rencontres musicales. Mêlant le fusain et l’aquarelle, les illustrations se montrent vibrantes de couleurs et d’expressivité. Le rapport des violoncellistes à leur instrument y est tout particulièrement bien représenté. À la fin du livre, une note de l’auteure apporte des informations concernant le tremblement de terre et le concert évoqués.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres