RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Devant ma maison

Imagier

Devant ma maison

Dubuc, Marianne (1980-)


Illustré par Marianne Dubuc.
La courte échelle,©2010.120 p.
Première parution 2010.

Dewey 448, LO 43148, SDM B017392, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896512751
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.3 1

 

Chapitre thématique

S'approprier des clés d'accès aux langages

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Poursuivre l’exercice en trouvant d’autres mots et d'autres illustrations à intégrer à l’imagier.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Proposer sa propre illustration d’une page de l’album.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d’autres imagiers. Comparer leurs différences (illustrations, organisation de l’information, etc.) et justifier ses préférences.

Mots-clés

Imagier, fantaisie, prépositions spatiales, récits (histoire à relais), récits (structure en boucle), répétitions (procédés), vocabulaire

Commentaire descriptif

Cet imagier permet de se familiariser, de façon ludique, avec de nombreux mots et plusieurs concepts spatiaux, tels que « devant », « derrière », « sur », « sous », « à côté » et « au-dessus ». Ainsi, chaque page de gauche invite à découvrir, sur la page suivante, un personnage ou un objet selon le rapport spatial qu’il entretient avec le personnage ou l’objet précédent. Par exemple, il y a « devant ma maison... un rosier »; « sur le rosier... un petit oiseau »; « au-dessus du petit oiseau... une fenêtre », ainsi de suite. Près de soixante énoncés se succèdent de par cette structure à relance, conduisant le lecteur de la maison à l’univers des livres, de la forêt à l’espace, de l’océan au zoo. La fin de l’album propose une boucle amusante en revenant à son point de départ, soit une colline où se trouve la maison du narrateur. De sympathiques dessins illustrent chaque élément mentionné (animal, astre, créature fantastique, vêtement, etc.). Sobre et bien lisible, la mise en pages, inventive, fait varier le texte de différentes façons et le fait s’articuler à l’illustration.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres