RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Dracula. 1

Bande dessinée

Dracula. 1

Hippolyte d'après Stoker, Bram (1976-)


Illustré par Hippolyte.
Glénat,©2003. Coll. Carrément BD, 56 p.
Première parution 1897.

Dewey 848, LO 43037, SDM A405500, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 2723441180
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
9

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie d’illustrations de bandes dessinées sélectionnées pour leurs qualités artistiques mises en lumière dans un court texte de présentation.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Juger des effets dramatiques des illustrations en relevant certaines de leurs caractéristiques les plus marquantes (plans, techniques, couleurs, compositions, etc.).

Regrouper livres et produits culturels

S'intéresser à l'influence de Bram Stoker et de son roman dans la popularité du roman d'horreur à son époque de création et encore aujourd'hui. Appuyer son point de vue sur des exemples de référents culturels y faisant référence.

Découvrir les richesses du texte

Comparer la bande dessinée à des extraits de l’oeuvre originale pour juger des choix de l’adaptation, tout comme de l’apport des illustrations.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, fantastique, intérêt des illustrations, journal personnel, lettres et correspondance, mort, mystère, narration alternée, personnages (vampires), pouvoirs surnaturels, quête

Commentaire descriptif

Jonathan Harker doit se rendre chez le comte Dracula, en Transylvanie, pour régler la vente d'une demeure près de Londres. Il y fait la rencontre d'un homme inquiétant qui ne vit que la nuit. Retenu contre son gré dans le château de Dracula, il est témoin du départ secret de son hôte pour Londres. Plus tard, en Angleterre, une jeune femme est victime de Dracula, ainsi que plusieurs autres personnes qui croisent la route du vampire. Cette bande dessinée de grand format est le premier tome d'une adaptation du célèbre roman de Bram Stoker, Dracula, publié pour la première fois en 1897. Narré successivement par différents personnages, le récit s'en tient à l'essentiel de l'oeuvre originale, tout en proposant des extraits intégraux de lettres, d'articles et de télégrammes échangés entre les personnages. Le récit elliptique est parfois difficile à suivre avec ses nombreux changements de narrateurs et de lieux que la bande dessinée ne fait parfois que suggérer. L'adaptation se démarque par ses illustrations qui, grâce à leur travail sur la lumière et les formes, appuient efficacement la puissance dramatique du récit. L'utilisation originale du stylet donne forme à des images qui rappellent la gravure ancienne et qui se composent d'une multitude de traits hachurés, précis et d'une grande finesse. Ces traits de couleur se découpent sur des fonds noirs ou rouges qui concourent fortement à l'atmosphère ténébreuse de la bande dessinée.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres