RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : À Calicochon

Album

À Calicochon

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval. Réédité en 2013 dans la collection Lutin poche.
Kaléidoscope,©2010.32 p.
Première parution 1986.

Dewey 828, LO 42039, SDM B013457, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877676687
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Se laisser étonner par de nouvelles valeurs

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Échanger sur l'image du cochon utilisée par l'auteur pour dénoncer le comportement des hommes de la famille, puis observer comment le symbole s'insère dans les illustrations.

Discuter

Discuter des rôles des hommes, des femmes et des enfants dans les familles, en donnant son avis sur la répartition des tâches.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums d'Anthony Browne et noter les éléments récurrents de son oeuvre (le style des illustrations, les milieux décrits, les thèmes, la dimension critique des récits, etc.).

Mots-clés

Album, critique et déconstruction des stéréotypes, familles, figures de style (métaphores), humour, ménage et nettoyage, patrimoine (littérature pour la jeunesse), personnages-animaux (cochons), relations parents-enfants, rôles des hommes et des femmes

Commentaire descriptif

Dans la famille Porchon, la mère fait tout le travail. Monsieur Porchon et ses deux garçons profitent des repas, du ménage et du lavage, tenant pour acquis que ces tâches ne les concernent pas. Un soir, la mère ne rentre pas de sa journée de travail, laissant une simple note : « Vous êtes des cochons. » Livrés à eux-mêmes, les garçons désemparés se cuisinent des repas infects, laissent la vaisselle s’empiler et finissent par porter des vêtements sales. Un jour, la mère revient. Accueillie comme une salvatrice, elle exige que les choses changent. Dès lors, toute la famille participe aux tâches, et la mère peut elle aussi s’adonner aux activités qui l’intéressent. Ce livre offre une critique féroce des stéréotypes et des inégalités de la répartition des tâches ménagères. Les phrases courtes décomposent la vie quotidienne de la famille, montrant avec éloquence le déséquilibre qui y règne. Constructif, le récit dénonce la situation tout en donnant aux personnages le pouvoir de la renverser et de se responsabiliser. Les illustrations, drôles, riches et inventives, montrent en contraste les quotidiens nets et colorés des hommes et celui terne et effacé de la mère. Au fil du récit, les cochons sont de plus en plus présents dans les détails des illustrations.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres