RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le coeur et la bouteille

Album

Le coeur et la bouteille

Jeffers, Oliver (1977-)


Illustré par Oliver Jeffers. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval.
Kaléidoscope,©2010.32 p.
Première parution 2010.

Ce livre est épuisé
Dewey 828, LO 42034, SDM B012929, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877676571
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le deuil et les moyens qu'on peut développer pour l'apprivoiser.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter la variété de techniques et de styles utilisés par l'auteur pour illustrer son récit.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la signification de la bouteillle dans le récit. Imaginer d'autres manières de sortir le coeur de la bouteille.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, curiosité, deuil, mort, relations humaines, sens de la vie, textes symboliques, tristesse

Commentaire descriptif

La vie d’une fillette curieuse et pleine de joie bascule à la suite de la disparition d’un être cher. Désemparée, la jeune fille met son coeur dans une bouteille pour le protéger. Elle grandit dans la tristesse, incapable d’être disponible au monde qui l’entoure. Un jour, la rencontre avec une enfant plus jeune et encore pleine de curiosité rappelle à la jeune fille les merveilles qu’offre le monde. Essayant de sortir son coeur de la bouteille, elle n’y parvient qu’avec l’aide de la jeune enfant. Son coeur remis en place, la jeune fille retrouve goût à la vie. Ce livre offre un récit beau et touchant sur le deuil. Le texte délicat décrit l’expérience de la perte, vécue par la jeune fille, qui se trouve dépossédée face à la découverte des souffrances de la vie. Le récit symbolique épouse le rythme des étapes du deuil, passant par la tristesse et le renferment, pour graduellement s'estomper. Le texte se compose de courtes phrases, épurées et évocatrices. Les illustrations présentent de surprenants mélanges de styles et de techniques. Paysages nostalgiques, collages étranges, pensées imagées des personnages dans des phylactères et saynètes décomposant les sentiments de l’héroïne se mêlent et se suivent avec subtilité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres