RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le pépé de mon pépé

Album

Le pépé de mon pépé

Carlain, Noé 


Illustré par Ronan Badel.
L'Élan vert,©2010.25 p.
Première parution 2010.

Dewey 848, LO 42019, SDM B012826, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782844551528
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Reprendre la fin de l'histoire et imaginer avec humour la vie des générations à venir, en racontant le quotidien de descendants fictifs.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur une des époques représentées dans le livre, en consultant des ouvrages documentaires.

Découvrir les richesses du texte

Identifier les références dans le texte à des personnages historiques ou littéraires connus. Découvrir la vie ou l'histoire de ces personnages.

Mots-clés

Album, exagération, familles, fantaisie, humour, imagination, personnages historiques, portée historique (plusieurs époques), récits (histoire à rebours), récits (relance), récits (structure récurrente), relations grands-pères-enfants

Commentaire descriptif

Un jeune garçon interroge son grand-père pour savoir s’il avait lui aussi un grand-père. Le grand-père, enthousiaste, lui répond par l’affirmative, décrivant un homme fort qui pouvait soulever une charrette chargée d’un cheval. Dès lors, le garçon veut savoir le destin du grand-père de chaque grand-père et poursuit son aïeul de la même question, jusqu’à remonter au début des temps humains. Finalement, le garçon s’interroge sur son futur petit-enfant, à qui le grand-père prédit une vie dans l’espace. Puis, le vieil homme invite son petit-fils à imaginer lui-même la suite de sa descendance. Ce livre offre une illustration amusante et inspirante de la vie et du temps qui passe, à travers une conversation anodine entre deux êtres de générations différentes. La structure à rebours originale amène habilement la prise de conscience de l’histoire qui se construit au fil des générations. La question récurrente du petit garçon reçoit des réponses fantaisistes et superlatives de la part du grand-père. Les phrases, courtes et simples, décrivent des aventures passionnantes et spectaculaires, faisant souvent référence à des personnages historiques et littéraires, archétypaux de certaines époques. La conversation animée laisse deviner la relation débordante d’affection qui lie les personnages, et qui valorise la transmission du savoir et le plaisir de laisser libre cours à son imagination. La mise en pages épurée présente des illustrations couleur, comiques et touchantes, qui alimentent l’ambiance légère et joyeuse du texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres