RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Robert Louis Stevenson. L'aventure!

Récit de vie

Robert Louis Stevenson. L'aventure!

Jubert, Hervé (1970-)



L'école des loisirs,©2010. Coll. Médium documents, 107 p.
Première parution 2010.

Dewey 828, LO 41851, SDM B009147, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211093415
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une histoire inspirée d'un voyage personnel, d'un personnage marquant de son environnement ou d'un lieu qui frappe son imaginaire.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience du rapport que Stevenson entretenait avec la vie, la maladie et la mort, puis définir son propre regard sur l'existence quotidienne et la mort.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des romans de R.L. Stevenson, comme L' étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde ou L'île au trésor et les relier au vécu de l'auteur.

Découvrir les richesses du texte

S'intéresser au roman d'aventures comme genre littéraire, puis observer comment ce récit de vie parvient à raconter le parcours de Stevenson en utilisant des règles du genre.

Mots-clés

Récit de vie, amour (couples), aventures, Écosse, écriture, écrivains et écrivaines, lecture, mort, portée historique (19e siècle), processus de création, raconter des histoires, sources d'inspiration, Stevenson, Robert Louis, 1850-1894, voyages

Commentaire descriptif

Ce récit de vie intimiste et bien documenté dresse le parcours peu commun de Robert Louis Stevenson, devenu célèbre pour ses romans historiques, d'aventures et d'épouvante, notamment L'île au trésor. Le livre relate la vie aventureuse de l'auteur, décrivant ses nombreux voyages et ses rencontres humaines extraordinaires. Se développant selon un ordre chronologique, le texte décrit l'enfance de Stevenson en Écosse, ses études universitaires d'ingénierie et de droit, sa vie de bohème en France, ses amours avec Fanny Osborne, ses longs séjours en Amérique, ses voyages sur les mers du Sud, puis les dernières années de sa vie, passées à Samoa dans le Pacifique. Accordant une grande importance à la santé fragile de l'écrivain décédé à quarante-quatre ans, la narration est assurée de façon originale par la Mort elle-même, qui a toujours guetté Stevenson de près. Avec une familiarité mêlée d'admiration, la narratrice fait vivre le personnage par des anecdotes évocatrices qui décrivent son entourage, ses milieux de vie, ses sources d'inspiration et son rapport éclairant à l'écriture. Le texte intègre quelques extraits et références aux oeuvres de Stevenson, suscitant l'envie d'aller découvrir ces classiques de la littérature.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres