RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : À grandes gorgées de poussière

Roman psychologique

À grandes gorgées de poussière

Legault, Myriam (1976-)



Prise de parole,©2010.159 p.
Première parution 2006.

Dewey C848, LO 41766, SDM A709213, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782894232446
Format ePub : 9782894235058
Format pdf : 9782894233511
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Franchir les étapes de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les préoccupations et les questionnements de Martine qui rappellent les siens.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à l’impact de nouvelles rencontres sur ses choix et sa façon de voir le monde. Annoter ses réflexions dans un journal personnel.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l’apport des figures de style pour illustrer les pensées et les sentiments de l’héroïne. Tirer des exemples du texte, puis s’en inspirer pour coucher par écrit ses propres pensées et sentiments.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, déménagements, émotions et sentiments, figures de style, introspection, milieux de vie (campagne), monde de l'adolescence, narration au « je », premières amours, rencontres, textes intimistes, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Cet été là, Martine fait la rencontre de Nadine, une adolescente qui vient de déménager dans son village. La nouvelle venue, qui arrive de Montréal, fascine Martine par son imagination débordante, sa force tranquille et sa connaissance de la grande ville. Martine se trouve bien terne devant cette fille qui empaille des animaux et qui connaît tant de choses. Mais rien ne va plus lorsque Nadine se rapproche d’Antoine, l’ami d’enfance de Martine. Cette dernière est alors tentée de quitter ce monde trop étroit qu’elle habite depuis toujours, pour aller vers de plus larges horizons. Dans ce roman intimiste empreint de sensibilité, la venue d’une étrangère bouscule l’univers intérieur d’une adolescente. Cet évènement suscite chez l’héroïne de nombreux questionnements qui l’amènent à reconsidérer ses attentes de la vie. Se déroulant sur quelques semaines, le récit est mené au gré des rencontres qui forment le quotidien des deux adolescentes. Les pensées et les émotions de l’héroïne sont au centre du roman narré au « je ». De nombreuses images et figures de style ponctuent ce texte au ton poétique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres