RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La moufle

Conte

La moufle

Desnouveaux, Florence 


Illustré par Cécile Hudrisier.
Didier jeunesse,©2009. Coll. À petits petons, 20 p.
Première parution 2009.

Dewey 398, LO 41718, SDM B006754, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278064762
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Faire une lecture orale du conte en utilisant divers types de voix pour chaque personnage.

Échanger

Dégager, en ses mots, les morales véhiculées par le conte.

Mots-clés

Conte, accumulation (procédés), contes (Russie), humour, narration au présent, partage, personnages-animaux (divers), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), saisons (hiver), vêtements

Commentaire descriptif

En plein hiver, une souris croise une moufle sur son passage et s’y réfugie pour se réchauffer. Le lièvre qui tombe sur la même moufle décide de faire de même après avoir demandé la permission à la souris. Viennent ensuite le renard, le sanglier, et finalement l’ours qui tente d’entrer également dans la moufle, malgré les avertissements des autres animaux qui craignent le manque de place. Forcés de s’entasser à un point limite, les animaux font craquer les coutures de la mitaine. Pour finir, la moufle explose, et tous les animaux se retrouvent à nouveau au froid. Ce conte cocasse, issu de la tradition orale russe, est porté par une structure récurrente qui favorise l'anticipation du récit. L’écriture vivante est constituée de courtes répliques rimées. La typographie variée amplifie l'expressivité du texte. Le récit est soutenu par des illustrations faites de collages aux textures et motifs diversifiés. Les vastes paysages hivernaux, représentés dans des tons de gris, sont habités de personnages à la physionomie expressive et joyeuse.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres