RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le chef-d'oeuvre de Chester

Album

Le chef-d'oeuvre de Chester

Watt, Mélanie (1975-)


Illustré par Mélanie Watt. Traduit de l'anglais par Mélanie Watt.
Scholastic,©2010.32 p.
Première parution 2010.

Dewey C818, LO 41716, SDM B006739, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443101455
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 5

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer un personnage fictif qui échapperait au contrôle de son créateur et les bêtises que son existence réelle pourrait provoquer.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différents albums de Mélanie Watt, comme Frisson l'écureuil ou J'ai tout un livre pour toi!. Souligner les caractéristiques marquantes de son univers littéraire et pictural.

Découvrir les richesses du texte

Relever les différents éléments présentés dans l'album comme étant nécessaires à la création d’un bon récit. Compléter la liste.

Relier à sa réalité

Envisager quelles peuvent être les difficultés rencontrées lors de la conception d’un livre.

Mots-clés

Album, écriture, humour, humour (illustrations), impertinence (texte), intérêt de la mise en pages, inventer des histoires, personnages-animaux (chats), processus de création, questions-réponses (procédés), relations auteurs-personnages

Commentaire descriptif

Mélanie Watt, une créatrice de livres pour la jeunesse, voudrait bien concevoir un album racontant l’histoire d’une souris, mais l’un de ses personnages, le chat Chester, a caché ses outils de travail. Il prend même le contrôle du stylo et, avec impertinence, il invente un album à sa convenance. Bien que l’auteure l’informe des ingrédients essentiels à la construction d’un bon récit, Chester refuse d’écouter ses conseils. Cependant, son stylo finit par manquer d’encre et Chester est contraint de révéler l’endroit où il a caché les outils de l’auteure... Cet album aborde avec humour le processus de création littéraire. Il expose les composantes d’une histoire et fait réfléchir aux difficultés de la démarche d'écriture et d'illustration. Il brise la fiction et mise sur l’interaction entre la narratrice et un personnage s’émancipant de son imagination. Les échanges entre Mélanie et Chester sont dynamisés par la vivacité et le caractère familier du texte, de même que par la facture visuelle variée de l’album. De façon amusante, le style soigné de l’illustratrice contraste avec l’aspect brouillon des créations de Chester. Une fin surprenante clôt cet album foisonnant, léger et humoristique, où le chat s’exprime à travers une mise en pages inventive.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres