RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Fables d'Ésope

Fable

Fables d'Ésope

Cech, John d'après Ésope (1944-)


Illustré par Martin Jarrie. Traduit de l'anglais par Mireille Chauveinc.
Circonflexe,©2009.39 p.
Première parution ~600 av. J.-C..

Ce livre est épuisé
Dewey 398, LO 41623, SDM B004411, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878334975
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir les liens thématiques et formels qui unissent les fables d’Ésope à celles de La Fontaine.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer avec différentes adaptations des fables d'Ésope, comme Les fables d'Ésope ou Souris et singeries. Leçons de vie tirées des fables d'Ésope. Juger de ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Transcrire dans un carnet personnel les morales des fables le plus significatives pour soi. Imaginer des situations concrètes où elles pourraient servir.

Mots-clés

Fable, adaptations de classiques, apprentissage, critique sociale, justice, leçons de vie, personnages-animaux (divers), recueil, ruses et astuces, sagesse

Commentaire descriptif

Cet album réunit 36 fables d’Ésope dans un album au format à l’italienne. On y trouve notamment « L’arbre et le roseau », « La souris des villes et la souris des champs » et « Le renard et la cigogne ». S’étant d’abord diffusés de manière orale pendant l’Antiquité grecque, ces récits furent consignés plusieurs siècles après la mort de l’auteur. La mise en pages, sobre et élégante, présente les textes à l’intérieur de bandeaux beiges verticaux, en bordure de chaque page. Composées de phrases brèves au style classique, les fables se terminent sur de courtes morales écrites en italique portant à questionner sa façon de faire ou de voir le monde. D’une surprenante actualité, les textes mettent souvent en scène des animaux dont les comportements sont représentatifs de ceux de l’humain. La parenté entre les écrits d’Ésope et ceux de La Fontaine est d’ailleurs indéniable. Les textes s’accompagnent d’illustrations qui, s’amusant avec la perspective, manient de façon originale les formes allongées et les décors aux lignes prononcées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres