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Titre : Pourquoi la mort?

Documentaire

Pourquoi la mort?

Dastur, Françoise (1942-)


Illustré par Anne Hemstege.
Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Chouette! Penser, 58 p.
Première parution 2009.

Dewey 128, LO 41298, SDM A936848, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070621965
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Lecture dans toutes les disciplines

S1S2

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’apport du livre sur sa propre conception de la mort.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les croyances et les rites associés à la mort chez différents peuples et religions du monde. Partager ses découvertes.

Enrichir son monde intérieur

Noter des passages marquants dans un cahier personnel.

Mots-clés

Documentaire, apprendre à questionner, citations, croyances, mort, peurs, réflexions philosophiques, religions, rites funéraires

Commentaire descriptif

La collection « Chouette! Penser » prend pour emblème la Chouette de Minerve, un symbole associé à la réflexion philosophique. Chaque ouvrage aborde un thème ou une question à teneur philosophique. Un texte expose les différentes ramifications de la problématique et son évolution dans l’histoire de la pensée, suggérant une attitude de pensée ouverte. Au fil du texte, la Chouette intervient dans les marges de l’ouvrage pour préciser certaines notions évoquées. Des citations de grands auteurs ponctuent la lecture. Dans cet ouvrage, les passages importants du texte sont soulignés en mauve. Ce livre tente de répondre à une question fondamentale : « Pourquoi faut-il mourir? » Pour ce faire, l’ouvrage s’intéresse tout d’abord à l’universalité des rites funéraires chez l’homme, tout comme aux croyances de la vie après la mort. Il se demande ensuite si on peut s’habituer à l’idée de la mort, puis réfléchit au vrai visage de la mort, suggérant « qu’il faut peut-être accepter de mourir un jour afin de pouvoir pleinement vivre ». Le vocabulaire employé est précis et le texte, soutenu. L’information est bien vulgarisée, mais la lecture de l'ouvrage demeure relativement exigeante. Des dessins pointillistes en noir et blanc illustrent très sobrement l’ouvrage avec des silhouettes de personnages énigmatiques. Un court index en fin d’ouvrage regroupe les noms propres et les concepts définis en cours de lecture.


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