RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est pas juste!

Docu-fiction

C'est pas juste!

Piquemal, Michel (1954-)


Illustré par Thomas Baas.
Albin Michel jeunesse,©2009. Coll. Piccolophilo, 30 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 41017, SDM A929720, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226189462
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Évoquer des souvenirs personnels relatifs à des situations telles que vécues par Piccolo. S’en inspirer pour inventer un dialogue à la façon du livre.

Découvrir les richesses du texte

Réfléchir aux droits de vivre en société, mais aussi aux responsabilités qui en résultent. Enrichir sa réflexion par la lecture d'autres livres, comme Les droits et les devoirs.

Relier à sa réalité

Faire la liste des arguments du père de Piccolo concernant le droit de faire ou de ne pas faire certaines choses. Discuter de leur pertinence.

Mots-clés

Docu-fiction, apprendre à questionner, désirs, enfance, injustice, justice, lois et règlements, mesures de sécurité, questions-réponses (procédés), réflexions philosophiques, relations parents-enfants, respect des autres, séries-héros (Piccolo), vie quotidienne

Commentaire descriptif

Chaque livre de cette collection aborde un thème philosophique sous la forme d’un court récit de fiction. Mettant en scène le jeune Piccolo dans des situations courantes de la vie quotidienne, le récit est suivi d'activités suscitant la réflexion. Dans ce titre touchant l’idée de justice, le garçon demande à son père pourquoi il y a tant de choses qu'il n’a pas le droit de faire. Les échanges entre le père et le fils prennent alors la forme d’un dialogue où les deux protagonistes expriment, de façon réaliste et simple, des arguments ou des questions entourant ce qu’on a le droit de faire ou non. Ce faisant, le père de Piccolo parvient à exposer de façon convaincante des positions raisonnables, notamment sur l’autorité parentale, la justice et le respect des autres. Un atelier philosophique, composé de jeux, de questions, de même que de commentaires à l’usage des parents et des professeurs, suit l’histoire qui se termine par un point de chute amusant. Des illustrations aux lignes appuyées et aux larges plages de couleurs mettent en images l’histoire et l’atelier philosophique. Comme le font les dialogues, les illustrations mettent l’accent sur les émotions et les pensées des personnages.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres