RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La rédaction

Album

La rédaction

Skarmeta, Antonio (1940-)


Illustré par Alfonso Ruano. Traduit de l'espagnol (Chili) par Marianne Millon. Édité en collaboration avec Amnesty International.
Syros,©2007.33 p.
Première parution 1998.

Dewey 868, LO 40913, SDM A705791, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748505542
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3
P3S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer des messages d'espoir pour des jeunes qui vivent dans des pays privés de liberté.

S'informer

Se documenter sur les différences entre dictature et démocratie et y classer les pays dont l'actualité fait souvent état.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de la difficulté de vivre au quotidien dans un système politique qui inspire une peur permanente.

Découvrir les richesses du texte

Relever les indices d'oppression sociale dans le texte. Commenter.

Mots-clés

Album, délation, dictature, écriture, intelligence, intérêt des illustrations, liberté, maturité exigée (livre), multiples niveaux de lecture, portée sociologique, récits (points de chute), situation dramatique

Commentaire descriptif

Dans une ville envahie par les militaires, Pedro, neuf ans, ne comprend pas pourquoi ses parents écoutent la radio tous les soirs, quelquefois en compagnie de visiteurs très attentifs. Simples citoyens prisonniers d’un régime dictatorial, ils reçoivent de l’étranger des nouvelles de leur propre pays. Un jour, Pedro voit le père de son ami Daniel être mis en état d'arrestation à son domicile par la milice. À l’école, un militaire commande aux enfants une rédaction dans laquelle ils doivent raconter les activités de leurs parents le soir. De retour à la maison, Pedro apprend le fait à ses parents qui deviennent soudainement inquiets. Il leur lit sa rédaction. Son texte raconte de façon mensongère que tous les soirs son père et sa mère jouent aux échecs jusqu’à l’heure du coucher. Cette oeuvre émouvante d’un auteur chilien réputé internationalement est illustrée par un artiste qui a su soutenir le texte avec un réalisme touchant. Les perspectives offertes dans les différentes pages amplifient le sentiment d’oppression et les effets de la dictature sur les gens. L’ouvrage provoque une prise de conscience sur la politique, la démocratie et la liberté qui sont souvent tenues pour acquises. Il démontre également que les enfants comprennent les choses souvent bien plus qu’ils ne le laissent croire. Le texte permet plusieurs niveaux de lecture et sa compréhension demande de la maturité.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres