RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est à moi, ça!

Album

C'est à moi, ça!

Van Zeveren, Michel (1970-)


Illustré par Michel Van Zeveren. Réédité en 2010 dans la collection Lutin poche.
L'école des loisirs,©2009. Coll. Pastel, 29 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 40610, SDM A914561, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211094207
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
1 1.2 2 3

 

Chapitre thématique

Prendre ses responsabilités

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les conflits que l’acquisition et la possession des choses (jouets, cadeaux, vêtements, etc.) peuvent faire naître. S’inspirer d’expériences vécues.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Ajouter une nouvelle double page à l’album et dessiner un autre animal qui tente de s’emparer de l’oeuf de la grenouille.

Discuter

Discuter de la chute du récit en réfléchissant au sens qu’elle donne à l’histoire.

Mots-clés

Album, humour, leçons de choses, oeufs, personnages-animaux (divers), possession d'objets, récits (histoire à relais), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Une grenouille trouve un oeuf dans la jungle et s'en empare. Cependant, un serpent, un aigle et un varan viennent tour à tour réclamer cet oeuf. Le conflit est tel que l’oeuf, retombant sur la tête de l’éléphant, échappe au groupe durant la dispute. Craignant de subir la colère de l’éléphant, les animaux affirment désormais que l’oeuf appartient à la grenouille. Contre toute attente, c’est sans se fâcher que l’éléphant remet son bien à la grenouille. Cependant, alors que la grenouille croit pouvoir enfin profiter de son bien, l’oeuf se brise et un crocodile en sort. Dès qu’il aperçoit la grenouille, le crocodile la poursuit en affirmant qu’elle lui appartient. Cet album, court et amusant, aborde avec humour le thème des conflits autour de l’acquisition et de la possession des choses. La phrase récurrente « C’est à moi ça », tour à tour synonyme de victoire et de défaite, marque le récit, habilement construit. La chute, qui relance l’histoire où elle a commencé, montre le caractère éternel de ce type de conflit. Les illustrations en pleine page mettent l’accent sur les personnages de l’album, notamment sur leurs grandes différences de taille. Expressifs et naïfs, ces animaux sont représentés à l’intérieur de décors épurés qui évoquent la jungle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres