RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Céleste, ma planète

Roman de science-fiction

Céleste, ma planète

Fombelle, Timothée de (1973-)


Illustré par Julie Ricossé.
Gallimard jeunesse,©2009. Coll. Folio junior, 91 p.
Première parution 2007.

Dewey 848, LO 40464, SDM A911903, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070623242
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les responsabilités que devraient partager les individus et les entreprises face à la société et à l’environnement.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer, sous la forme d'une maquette, le monde imaginé lors de sa lecture.

Découvrir les richesses du texte

Au fil de la lecture, relever les éléments du texte qui relèvent du récit d'anticipation.

Relier à sa réalité

Établir des parallèles entre la situation dépeinte dans le roman et les préoccupations actuelles concernant l'environnement.

Mots-clés

Roman de science-fiction, amour, environnement, figures de style (métaphores), journal personnel, maladies, monde de l'adolescence, narration au « je », pollution, récits (rebondissements), récits d'anticipation, textes poétiques

Commentaire descriptif

Le monde de Céleste est géré par de riches sociétés industrielles responsables du déclin de la planète. Atteinte du même mal que la Terre, Céleste dépérit de jour en jour. Amoureux d’elle, un adolescent entreprend de la sauver et s’oppose bientôt à la riche entreprise qui souhaite garder sous silence le mal mystérieux qui ronge Céleste. Aidé par des amis, l’adolescent mettra tout en branle pour dénoncer le vil crime des industriels et prendra la fuite avec Céleste pour se réfugier à la campagne. Il vivra des jours d'attente, partagé entre la crainte qu'on les repère et l'espoir de voir le sort de Céleste changé par l'action des hommes. Ce court roman de science-fiction tisse une vibrante histoire d’amour avec le thème de l’environnement en filigrane. L'intrigue, soutenue par un bon suspense, est campée dans un monde futuriste décrit avec imagination. Présenté sous la forme d’un journal personnel écrit par l’adolescent, le récit transmet habilement la sensibilité du personnage, qui contraste avec le monde froid et inhumain dans lequel il évolue. À la fois sensible et original, il offre une fin touchante d'espoir qui suscite la réflexion sur le rôle à jouer pour sauvegarder la planète.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres