RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Que la vie est belle!

Premier roman

Que la vie est belle!

Gouichoux, René (1950-)


Illustré par Mylène Rigaudie.
Nathan,©2009. Coll. Nathan poche. Premières lectures, 28 p.
Première parution 2009.

Dewey 848, LO 40281, SDM A905956, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782092522417
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène l’histoire en distribuant les rôles et en partageant la narration.

Enrichir son monde intérieur

Afin de mieux comprendre la richesse et l’importance de la diversité, imaginer un monde où tous seraient identiques.

Relier à sa réalité

Prendre conscience de ses propres différences par rapport aux autres et considérer en quoi elles font de soi quelqu’un d’unique.

Mots-clés

Premier roman, différences, différences physiques, identité, métamorphoses, personnages-animaux (girafes), personnages-animaux (lapins et lièvres), savane

Commentaire descriptif

Toriki le lièvre et Kouma la girafe habitent dans la savane africaine. Les deux amis aimeraient bien échanger leur taille : Toriki pour avoir l’impression de toucher au ciel, et Kouma pour se cacher dans les buissons et avoir un terrier à elle toute seule. Marabout le sorcier accepte de les transformer, et voici que les deux amis peuvent désormais profiter des avantages d’être grands ou petits. Cependant, les choses se compliquent lorsqu’un lion menace de les dévorer. En effet, avec leur nouvelle taille, la girafe et le lièvre ne savent plus comment échapper à leur prédateur. Toriki et Kouma comprennent alors que leur taille habituelle est celle qui leur correspond le mieux. Ce premier roman aborde de façon amusante et imagée la question des différences individuelles. Les mésaventures des deux personnages permettent de prendre conscience de la richesse et de l’importance de ces différences qui définissent l’unicité de chacun. Le texte se partage entre une narration simple et de très courts dialogues présentés sous la forme de phylactères. Avec une ligne ronde et des couleurs qui évoquent celles de la savane, des illustrations joyeuses mettent en scène des personnages sympathiques qui passent par une foule d’émotions.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres