RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Elvis

Album

Elvis

Le Thanh, Taï-Marc 


Illustré par Rébecca Dautremer.
Gautier-Languereau,©2008.42 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, LO 40196, SDM A901546, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013914550
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Chapitre thématique

Réaliser des projets de vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les causes de la fascination que les gens éprouvent pour les stars, ainsi que sur les revers du succès et du vedettariat.

Écrire et créer à son tour

Réaliser une courte oeuvre illustrée, librement inspirée de la vie d'un personnage historique ou légendaire.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer attentivement les illustrations et commenter la composition des images, le choix des angles de vue, la lumière et les couleurs, la place des personnages, etc.

Regrouper livres et produits culturels

Retracer dans le texte et les illustrations les éléments qui rappellent la carrière musicale d'Elvis Presley. Consulter des ouvrages documentaires pour juger de leur véracité.

Mots-clés

Album, célébrités, intérêt des illustrations, musiciens et musiciennes, Presley, Elvis Aaron, 1935-1977, récits initiatiques, rencontres, solitude, vedettariat

Commentaire descriptif

À dix ans, Elvis reçoit une guitare pour son anniversaire. Rapidement, le garçon démontre un rare talent pour le blues. Subjugué par le charme d'une jeune femme, Elvis quitte sa ville natale à la recherche d'inspiration pour lui écrire la plus belle chanson d'amour. Sur sa route, Elvis fait diverses rencontres qui le conduisent à la célébrité et à la solitude. Un jour pourtant, le musicien se souvient de sa quête initiale et quitte les lumières aveuglantes du succès pour retrouver celui qu’il était. Ce livre d’une grande beauté offre un récit initiatique librement inspiré de la vie du chanteur Elvis Presley. Le texte court et épuré emprunte un ton mélancolique et poétique, alors que la narration souligne l'aspect légendaire de cette histoire où les ont-dit magnifient la réalité. De très grand format, les illustrations raffinées présentent un univers d'ombres et de lumières, teintées de couleurs chaudes. La richesse de composition, la variété des angles de vue et la luminosité complexe et subtile des images installent une ambiance cinématographique. Sur le ton d’une douce mélancolie, ce conte touchant illustre l’envers de la célébrité et l’incidence que peuvent avoir certaines rencontres dans le parcours d’une vie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres