RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Des poissons dans la tête

Roman psychologique

Des poissons dans la tête

Sachar, Louis (1954-)


Traduit de l'américain par Maïca Sanconie.
Bayard jeunesse,©2008. Coll. Estampille, 253 p.
Première parution 1983.

Ce livre est épuisé
Dewey 818, LO 40050, SDM A900203, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782747023764
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Tracer un portrait de la fillette qui met en relief l'originalité de sa personnalité.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de ses idées préconçues face aux personnes différentes et expliquer en quoi les livres de fiction aident à combattre les préjugés.

Découvrir les richesses du texte

Juger de l'intérêt du titre et de la page couverture. Réfléchir à ce propos, en faisant des liens avec la trame et le personnage principal.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, différences, enseignants et enseignantes, fantaisie, humour, jeux de mots, originalité (comportements des personnages), poissons, récits (courts chapitres), rejet de personnes, relations pères-filles, répétitions (procédés), surdouance

Commentaire descriptif

Fillette surdouée au comportement hors norme, élevée par un père éboueur, Angeline est le souffre-douleur des enfants plus âgés de sa classe. À l'école, la fillette excentrique fait bientôt la connaissance de Barry, un amateur de jeux de mots qui ne font rire qu’elle. Avec ce nouvel ami et sa jeune institutrice, passionnée de poissons et d'aquariums, Angeline renoue avec le monde qui l'apaise : celui de la mer. Grâce à leur amitié, la vie d'Angeline et celle de son père s'illuminent et prennent un autre tour. Fantaisie et fraîcheur se jumellent dans ce roman psychologique traitant de la différence et de l’exclusion. Valorisant l’imaginaire et l'humour à travers des personnages inspirants, le récit rend compte des difficultés qu’éprouve une fillette, orpheline de mère, à trouver sa place dans le monde. La symbolique entourant l’absence de la mère, la fascination de la fillette pour le monde de la mer et l’affection qui la lie à son père malgré leurs difficultés à communiquer sont finement développées. Le récit rythmé et habile ménage un léger suspense avant la finale heureuse. Le texte savoureux est écrit avec simplicité et intègre des répétitions et des jeux de mots amusants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres