RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Chère Traudi

Album

Chère Traudi

Villeneuve, Anne (1966-)


Illustré par Anne Villeneuve. D'après les souvenirs d'enfance de Kees Vanderheyden.
Les 400 coups,©2008. Coll. Carré blanc, 52 p.
Première parution 2008.

Dewey 940, LO 39962, SDM A839198, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895402671
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 4 6+

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer une réponse écrite par Traudi ou composer un texte mettant en scène une rencontre entre elle et Kees Vanderheyden.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter le choix d'une typographie manuscrite et d'une mise en pages de type carnet.

Regrouper livres et produits culturels

Lire le roman de Vanderheyden La guerre dans ma cour; tisser des liens avec l'album.

Découvrir les richesses du texte

Comparer ce récit à l'album Anne Frank, lui aussi inspiré d'un témoignage réel sur la Hollande en temps de guerre. Relever les similitudes et les différences quant aux propos exprimés et au ton employé.

Mots-clés

Album, enfants de la guerre, Hollande, intérêt de la mise en pages, leçons de vie, lettres et correspondance, narration au « je », narration au « tu », orphelins et orphelines, portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), récits de vie, soldats et militaires, souvenirs, témoignages

Commentaire descriptif

Cet album s’inspire des souvenirs d’enfance de l’auteur canadien d’origine hollandaise Kees Vanderheyden. Après la Seconde Guerre mondiale, la famille du jeune Kees avait recueilli une orpheline allemande nommée Traudi. En 2004, grâce à la Croix-Rouge autrichienne, Kees a retrouvé la trace de celle qu'il avait jadis hébergée. Le récit, narré au « je » par un Vanderheyden adulte, prend la forme d’une lettre fictive adressée à Traudi. Le narrateur évoque ses souvenirs d’enfance dans une Hollande occupée par la milice allemande. Il raconte comment sa maison fut réquisitionnée par des Allemands, se remémore les incertitudes et les impressions ressenties. Il décrit avec émotion l’instant où il prit conscience de la vulnérabilité des soldats allemands, jusqu’alors considérés comme des tanks sans coeur ni âme. Le texte, d'une profonde humanité, adopte un ton intimiste empreint d'humilité. La typographie manuscrite ajoute un parfum d’authenticité à l’ensemble. De diaphanes aquarelles, rehaussées de traits de fusain, accompagnent le récit dans une mise en pages très libre, évoquant le carnet. Une reproduction de la lettre officielle envoyée par la Croix-Rouge à Vanderheyden figure en fin d’album. « Chère Traudi » est récipiendaire du Prix TD 2009.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres