RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Hector l'homme extraordinairement fort

Album

Hector l'homme extraordinairement fort

Le Huche, Magali 


Illustré par Magali Le Huche.
Didier jeunesse,©2008.41 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, LO 39910, SDM A836780, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278059669
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4+

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer une galerie de personnages originaux qui, comme Hector, font un pied de nez aux préjugés.

Échanger

Partager une de ses passions personnelles avec ses camarades de classe.

Discuter

En petits groupes, déconstruire certains clichés et préjugés.

Découvrir les richesses du texte

Dans le texte, remplacer le qualificatif « extrarordinaire » et l'adverbe « extraordinairement » par des superlatifs variés.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, cirque, critique et déconstruction des stéréotypes, fantaisie, forces physiques, humour (illustrations), moqueries, originalité (comportements des personnages), passions personnelles, personnages anti-héros, préjugés, secrets, tricot

Commentaire descriptif

Au Cirque Extraordinaire, on trouve des gens fabuleux, dont Gédéon, l’homme extraordinairement dompteur de lions, les soeurs Mireille, extraordinairement pareilles, et bien sûr Hector, extraordinairement fort. Sous le chapiteau, Hector donne un spectacle du tonnerre et on l’acclame en surhomme. Pourtant, lorsqu’il sort de scène, le colosse redevient des plus discret. À l'abri des regards, caché dans un refuge souterrain, il s’adonne à sa passion : le tricot. Intrigués par les occupations secrètes d’Hector, ses amis finissent par découvrir le pot aux roses. Cet album, mettant en vedette un antihéros surprenant, déconstruit avec humour le cliché de l’homme fort et invulnérable en le montrant sous un jour plus tendre. Le récit, au point de vue original et à l’issue positive, confronte certains préjugés et encourage l’affirmation de soi tout en incitant au respect d’autrui. Le texte, sonore et rythmé, au vocabulaire riche, accorde une place de choix au superlatif « extraordinaire ». Les illustrations, fantaisistes et délicates, accompagnent l’histoire dans une mise en pages dynamique. Elles représentent les personnages aux postures exagérées dans de grandes étendues colorées d'un camaïeux de rose, ce qui ajoute à l'humour de l'album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres