RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petite beauté

Album

Petite beauté

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit de l'anglais par Élisabeth Duval. Réédité en 2010 dans la collection Lutin poche.
Kaléidoscope,©2008.30 p.
Première parution 2008.

Dewey 828, LO 39663, SDM A831103, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877675673
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2 3+

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur la puissance de l’amitié qui peut rapprocher des êtres apparemment incompatibles.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter l'univers pictural d'Anthony Browne et déceler les récurrences dans ses illustrations en liant le récit à d'autres albums de l'auteur-illustrateur. Voir notamment Ma maman et Tout change.

S'informer

S’informer sur les recherches menées sur le gorille Koko et sur d’autres découvertes étonnantes réalisées en éthologie.

Mots-clés

Album, amitié, intérêt des illustrations, langage par signes, moeurs et comportements des animaux, personnages-animaux (chats), personnages-animaux (singes) , solidarité, zoos

Commentaire descriptif

Cet album raconte l’histoire d’une amitié indéfectible entre un gorille et un chaton. Pensionnaire du zoo, ce grand singe intelligent et sensible sait se faire comprendre par le langage des signes. Pour combler sa solitude, il demande aux gardiens la compagnie d’un ami. Une jeune chatte lui est offerte et, dès lors, tous deux mènent une entente parfaite, jusqu’à ce qu’un évènement vienne menacer leur relation. Ce récit est inspiré d’un fait vécu, celui de Koko, un gorille qui est parvenu à communiquer avec les humains au moyen du langage des signes. Cette capacité révéla aux éthologues un animal à l’intelligence sensible et attaché aux animaux domestiques. Cette histoire touchante d’amitié entre deux animaux, qu’en apparence tout oppose, est fortement enrichie par les illustrations. Complétant un texte simple et minimaliste, elles sont réalisées avec minutie et grand réalisme. Elles dépeignent avec subtilité les expressions des personnages aux comportements anthropomorphes. Jouant sur les formes, les motifs et les dessins cachés, Anthony Browne intègre également à ses illustrations quelques références au domaine artistique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres