RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La corde à sauter magique

Premier roman

La corde à sauter magique

Palluy, Christine (1959-)


Illustré par Pénélope Paicheler.
Lito,©2008. Coll. Histoires extraordinaires, 29 p.
Première parution 2008.

Dewey 848, LO 39330, SDM A820120, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782244441146
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Imaginer une suite au récit où la grand-mère de Flore retourne en enfance, ou encore à l’adolescence.

Écrire et créer à son tour

Inventer un objet magique inusité et l’introduire dans un court récit de son cru.

Regrouper livres et produits culturels

Comparer différents courts récits mettant en vedette des objets magiques, comme La baguette magique. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Premier roman, changements de rôles, fantastique, humour, métamorphoses, narration au « je », objets magiques, rajeunissement, relations adultes-enfants, relations mères-enfants

Commentaire descriptif

De retour de voyage, l’oncle de Flore, explorateur, lui offre une corde à danser magique. Chaque saut en avant fait vieillir son utilisateur d’un an, alors que chaque saut en arrière le fait rajeunir d’un an. Sans crier gare, la mère de Flore s’empare de la corde à danser et exécute vingt-cinq sauts en arrière. La voilà devenue une enfant espiègle qui fait des siennes à la maison et au restaurant. Les choses se compliquent plus encore lorsqu’elle fait encore quatre sauts en arrière et que la grand-mère de Flore fait son arrivée à la maison. Ce premier roman humoristique exploite les thèmes de l’objet magique et des rôles inversés d’une façon simple et efficace. Le récit développe quelques possibilités amusantes offertes par le retour en enfance d’une mère qui conserve son corps d’adulte. Le point de chute de l’histoire suggère de nouveaux rebondissements lorsque la grand-mère de la jeune héroïne exécute à son tour quelques sauts à la corde. Écrit au « je » dans une langue vivante, le texte est ponctué de nombreux dialogues. Des illustrations, qui mêlent l’encre et l’aquarelle, mettent en scène des personnages expressifs dans le cadre de leur vie quotidienne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres