RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nokum, ma voix et mon coeur

Album

Nokum, ma voix et mon coeur

Bouchard, David (1952-)


Illustré par Allen Sapp. Chants et musique de Northern Cree. Traduit en français par Claire Jobidon et David Bouchard. Traduit en cri par Steve Wood.
Red Deer Press,©2006.30 p.
Première parution 2006.

Dewey 897, LO 39033, SDM A828331, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9780889953833
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 6

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger à propos du message livré par l'album, notamment en ce qui concerne les rapports entre la culture autochtone traditionnelle, l'éducation et la modernité.

S'informer

S'informer sur les Cris et d'autres peuples autochtones du Canada en consultant des livres documentaires, comme Les Autochtones d'Amérique du Nord. Partager ses découvertes.

Discuter

Discuter des impacts du colonialisme et de la modernité sur les cultures autochtones. Enrichir la discussion par des données tirées de sources documentaires.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur les transformations des cultures amérindiennes du Canada au fil du temps. Trouver des exemples de ces transformations dans le texte et les illustrations du livre.

Mots-clés

Album, Amérindiens, apprendre à changer, apprentissage, Autochtones, Canada, différences socioculturelles, lecture, livres-audio-CD, portée historique-Canada, questions-réponses (procédés), relations grands-mères-enfants, sagesse

Commentaire descriptif

Un jeune autochtone échange avec sa grand-mère à propos du rapport difficile qu'il entretient avec le monde des Blancs. Ainsi, le garçon lui demande pourquoi il devrait aller à l'école et apprendre à lire plutôt que de recevoir son enseignement par le biais de ses aïeuls. De la même façon, il lui demande pourquoi il devrait se plier au monde des Blancs alors que les anciens ne l'ont pas fait. À chaque interrogation de son petit-fils, Nokum répond par une nouvelle question qui pousse le garçon à réfléchir davantage. Pleines de sagesse, d'humilité et d'ouverture, les questions de Nokum relativisent les positions du garçon et le conduisent à faire son propre choix : apprendre à lire pour découvrir le monde et en faire profiter ses enfants. Dans ce livre-disque bilingue, un jeune Cri cherche auprès de sa grand-mère des réponses à ses questions. Plutôt que d'opposer le monde autochtone à celui des Blancs, la vieille femme parvient à lui faire comprendre que la lecture est un outil utile qui peut s'intégrer de façon pleine et entière à sa culture. Le texte aux accents poétiques est écrit en français et en cri. Aux côtés du texte, des peintures aux touches texturées illustrent de façon réaliste les modes de vie présent et passé des Cris de l'Ouest canadien. Sur le disque compact, le texte de l'album est narré dans les deux langues. La narration s'accompagne de chants et de musique traditionnelle cris.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres